Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la dépression ne concerne pas uniquement les adultes. Chez l’enfant, la dépression peut également exister et se manifeste de manière trompeuse. Celle-ci apparaît souvent après certaines situations comme la séparation des parents, un déménagement ou encore la mort d’un proche. En effet, l’état dépressif est souvent provoqué par un événement déstabilisant. Mais comment reconnaître la dépression infantile et comment aider son enfant pendant cette période ? Découvrez ci-dessous l’approche thérapeutique adoptée afin de remédier à la dépression chez l’enfant.
Il n’y aurait pas d’âge pour se sentir mal. Si l’adolescence est une période favorable au mal-être, la dépression peut aussi atteindre les enfants âgés de six à douze ans. Chez l’enfant, la dépression se présente sous différentes formes, dont certaines sont inattendues. Il existe en effet différents symptômes et ceux-ci sont distincts de ceux des adultes. L’humeur dépressive de l’enfant laisse alors place à l’irritabilité et dans certains cas, l’enfant fait l’objet d’une prise de poids régulière. Celui-ci se met à avoir différentes douleurs physiques et préfère s’isoler des autres. En effet, alors que l’enfant n’arrive pas à verbaliser son mal-être, c’est son corps qui s’exprime à sa place. Il a tendance à moins s’amuser et ses aptitudes scolaires dégringolent. Cependant, certains sujets sont, au contraire, hyperactifs, agressifs et surexcités.
Lorsque la dépression persiste, une psychothérapie peut s’avérer nécessaire. Les relations scolaires et familiales de l’enfant seront alors évaluées. Dans le cas d’une légère dépression, une séance d’une heure par semaine suffira. Cependant, si elle est plus sévère et que l’enfant manifeste par exemple des envies suicidaires, il sera indispensable de recourir à un traitement médicamenteux. Des antidépresseurs font l’affaire bien que ceux-ci puissent avoir des effets secondaires, tels que des douleurs abdominales ou encore des migraines. L’action des antidépresseurs n’est pas instantanée, il faudra attendre deux à trois semaines pour constater si le traitement agit. Pour une dépression grave, l’hospitalisation est requise.
Laissez votre commentaire