-etre-heureux-toute-la-journee1

 

Peu importe la période de l’année, il est bon de vivre dans la joie et le bonheur. Mais il faut savoir que le bonheur dépend de chacun et c’est d’ailleurs une affirmation soutenue par la psychologie positive, une tendance dont on parle souvent actuellement. Pour vous donner une piste concernant la psychologie positive, voici quelques conseils utiles pour vivre plus heureux au quotidien.

 

Garder les moments agréables en mémoire

 

Il n’est pas indispensable de chercher à l’autre bout de la terre pour trouver le bonheur. Au quotidien, la vie nous octroie de petits présents dont nous ne prenons pas toujours conscience, comme un temps de répit au soleil ou encore un compliment de la part d’un proche. Dans le cadre de la psychologie positive, il est conseillé chaque jour de prendre conscience de trois agréables moments ou bons ressentis qui ont ponctué notre journée. Et pour apprécier ces petits bonheurs, vous pouvez par exemple les inscrire chaque jour dans un agenda ou les partager en famille durant le repas. Ces petits exercices vous aideront à être plus optimiste et vous sentir plus heureux.

 

Etre heureux

 

Entretenir la reconnaissance

 

Avez-vous déjà fait le constat que nous sommes la plupart du temps prédisposé à nous lamenter de ce que nous ne possédons pas au lieu d’être reconnaissant pour ce que nous détenons ? Lorsque vous vous entraînez à reconnaître les instants de joie de votre journée, pensez à entretenir un sentiment franc de reconnaissance pour ce qui vous a été offert. Plus concrètement, n’oubliez pas de dire merci aux gens de votre entourage pour ce qu’ils vous donnent et à faire l’éloge de ceux qui rendent votre quotidien meilleur, par exemple remerciez votre charcutier pour sa bonne viande.

 

Spring feeling

 

Identifier ce qui vous est agréable

 

La vie de tous les jours est parsemée de contraintes et d’heures à respecter. Entraîné dans la cadence effervescente des journées de travail, l’on finit par négliger les instants de repos. Pour ne pas devenir l’esclave de notre propre vie, il s’avère fondamental de repérer les activités qui nous offrent du bien-être. Suivant les penchants de chacun, les activités sont variées, allant du jardinage à la cuisine, en passage par le bricolage. Cependant, celles-ci détiennent le point commun de nous procurer du sens et du plaisir. Elles nous occupent tant, que nous ne remarquons même pas que le temps passe. C’est cela que les psychologues nomment « l’état de flux ». Bref, pour entretenir votre bien-être, dressez la liste de vos activités préférées et notez-le souvent dans un petit carnet.

 

Eloigner les mauvaises émotions

 

En dépit de tous les efforts que nous fournissons, la vie n’est jamais loin des problèmes. Dans certains cas, le chagrin, le ressentiment ou la colère se font inévitablement ressentir. Pour faire en sorte que ces mauvaises émotions ne vous troublent pas à longueur de temps, ne niez par exemple pas que vous êtes accablé mais au contraire, reconnaissez-le. Aussi, identifiez cette émotion qui vous bouleverse. Et voyez quels effets ont ces émotions sur vous : des souvenirs, des pleurs, des palpitations ou la gorge nouée. En réalisant de quelle émotion il s’agit et quelles sont ses conséquences, vous pourrez vous déconnecter d’elle.