Si vous avez des enfants de 4 ans ou un peu plus, vous faites certainement face aux questions éternelles commençant par « pourquoi ». Même si cela peut s’avérer énervant au bout d’un certain moment, voyez toujours le bon côté, l’occasion de leur apprendre quelque chose qu’ils retiendront par volonté !
Table des matières
Parce qu’ils se posent la question, c’est parce que le sujet les intrigue. Profitez-en pour leur apprendre quelque chose qu’ils vont retenir, dans quelques années, vous aurez du mal à attirer leur attention à ce sujet ! Ainsi, cela facilite l’intégration des informations et des connaissances générales. Vous aurez des enfants plus cultivés.
Surtout, ne bâclez pas la réponse, mais choisissez tout de même des mots simples pour qu’ils puissent les comprendre et les retenir. En évoquant des mots « techniques » et trop subtils pour leur esprit, vous allez perdre leur intérêt sur le sujet.
Et vous avez de la chance, ils sont nés à l’ère du numérique. Vous pouvez vous aider d’infographies ou avec un peu de recherche sur internet, une réponse en vidéo destinée à leur âge. Plutôt qu’un long discours verbal, une simple explication, une expérience et des images seraient plus appropriées.
S’il s’agit de sujets « tabous », évitez de les remettre d’emblée à leur place avec des « tu es trop petit pour comprendre » ou « ce n’est pas de ton âge ! ». Préférez des phrases qui ne les limiteront pas dans leur monde comme « tu comprendras mieux dans 5 ans » après avoir donné quelques éléments de réponses. Vous verrez que certains sujets n’ont pas besoin d’être approfondis, leur curiosité sera vite satisfaite.
Evitez également de dramatiser les situations. Leurs questions partent d’un bon sentiment et ils ne savent pas forcément qu’il s’agit d’un sujet « tabou ». Ainsi, ne paniquez pas et ne les reprochez pas leur attitude.
Si vous ne répondez pas aux questions de vos enfants, ils chercheront une réponse ailleurs, auprès de leurs camarades de classe ou directement sur internet s’ils ont la possibilité et l’âge d’y accéder. A ce moment-là, les réponses peuvent varier, être interprétées différemment, voire être complètement faussées et pourtant, vos enfants garderont ces idées en tête avec conviction. Prenez les devant et en cas de contradiction, ils prendront la peine de vous informer plus tard des nouvelles données reçues. Prenez les devants !
« Précédent: Comment demander une interprétation des rêves ?
Suivant: 7 étapes pour commencer un art divinatoire »
Laissez votre commentaire