jalousie_comment_la_vaincre

Vous n’acceptez pas que votre conjoint ou compagnon puisse s’intéresser à une autre personne que vous ? Vous gardez un œil sur ses moindres mouvements ? Il doit toujours subir un interrogatoire à chaque fois qu’il rentre tard ? Cela ne fait aucun doute, vous êtes jaloux. Qui n’a jamais ressenti de la jalousie envers son partenaire, ne serait-ce qu’un peu ? Qui n’a jamais craint de se séparer de celui-ci. Cette réaction affective paraît fatale dans la vie de couple. Certaines personnes affirment même que la jalousie est une belle preuve d’amour. Mais vous devez cependant garder en tête que votre compagnon n’est pas votre propriété. Comment donc guérir de cette jalousie, qui devient maladive ?

La jalousie : un véritable défaut quand elle devient obsessionnelle

La jalousie obsessive est un sentiment fort accompagné de violence et de colère, suite à la crainte de perdre l’exclusivité de l’amour de la personne que l’on aime en faveur d’une autre personne. En général, cette crainte n’est pas fondée mais imaginée et dramatisée par des signes tels qu’un regard, une attention envers une autre personne, un cadeau… La personne jalouse n’apprécie pas du tout de voir l’être aimé avoir des affinités avec d’autres personnes. A chaque petit doute, elle endure un trouble émotionnel extrême.

Qu’est-ce qui stimule la jalousie ?

Généralement, la jalousie évolue à cause d’expériences de privation et d’absence vécues durant l’enfance. Celle-ci est provoquée lorsque la personne jalouse constate et ressent que son autre moitié paraît moins intéressé et préfère par exemple se focaliser sur son travail ou ses enfants. Dans la généralité des cas, la personne jalouse et son compagnon virent vers une situation de plus en plus dévastatrice. Plus une personne jalouse manifeste ses doutes et plus la situation peut s’aggraver et le partenaire risque de s’éloigner encore plus.

Les signes de la jalousie

Lorsqu’une personne est jalouse, celle-ci a tendance à tout vérifier : le téléphone portable de son partenaire, ses poches, son agenda et même l’odeur de ses vêtements. Cette dernière interroge son partenaire et le teste en inventant des situations inexistantes ou crée des disputes. Elle vient même à questionner son entourage. En outre, la personne jalouse n’arrive à rien faire lorsque son compagnon est absent. Elle imagine des scènes qui ne feront que la blesser. Elle est jalouse des amis de son partenaire et parfois même de ses enfants.

Comment remédier à la jalousie ?

Quand on désire se marier avec une personne, il est essentiel d’apprendre à bien le connaître. La jalousie n’est en aucun cas une preuve d’amour, il s’agit tout juste d’un grand manque d’estime de soi et d’un déséquilibre affectif auquel il est possible de remédier. Quand la jalousie se fait sentir et qu’on en prend conscience, il faut le reconnaître et en discuter avec son partenaire et penser à des moyens pour changer de comportement.

– Avoir une plus grande estime de soi

D’après certaines études, il s’avère que les personnes jalouses ont la plupart du temps une mauvaise estime d’elles-mêmes, un grand manque d’amour propre et de confiance en elles. Cela engendre la sensation de ne pas être à la hauteur des attentes de son partenaire et la crainte de le voir s’éloigner. Ce manque d’estime entraîne en outre un doute par rapport au pouvoir de séduction, ce qui laisse dire que la personne jalouse pense ne pas pouvoir rivaliser si son partenaire venait à rencontrer d’autres personnes. Cette mésestime de soi peut par ailleurs créer une crainte d’être délaissé et pourtant, cela ne peut qu’accroître le sentiment de jalousie. Tout cela peut cependant être solutionné si la personne jalouse entame un travail de type psychanalytique pouvant l’aider à renforcer son estime d’elle-même.

– Cerner l’origine de la jalousie et la transformer en élément positif

L’origine de la jalousie se retrouve souvent dans l’enfance, au temps où l’enfant manquait d’amour et sentait être mal aimé. L’enfant durant son enfance s’accroche à ses parents, mais en cas de manque d’amour répétitif de la part de ses parents, il finira en grandissant, par s’accrocher à une autre personne, éventuellement à son premier partenaire. La jalousie se manifeste si ce partenaire exprime de l’attention à une autre personne. D’après Imre Hermann, un psychanalyste hongrois, c’est ce qui s’appelle le « syndrome d’agrippement ». Quand cette jalousie est maîtrisée et manifestée avec respect, elle peut se transformer en une preuve d’affection que l’on a envers son partenaire.

Ne plus être jaloux, comment faire ?

Sans en avoir conscience, la personne jalouse s’engendre elle-même des craintes et notamment sur le faite que son partenaire ne lui soit pas fidèle. Il est pourtant tout à fait normal que le partenaire veuille s’éloigner car être harcelé de questions n’est pas toujours très agréable. Il faut savoir que plus une personne jalouse se sent dans l’insécurité et manque de confiance en elle, plus elle fait fuir son partenaire, lequel manifestera des pensées de plus en plus négatives, étant donné les doutes récurrents de la personne jalouse.

Le compagnon d’une personne jalouse ne doit en aucun cas tenter de persuader cette dernière qu’elle a tort d’être jalouse. De son côté, la personne jalouse doit cesser de chercher des signes pouvant accroître sa jalousie et doit plutôt se focaliser sur les petites attentions que lui donne son partenaire. La psychothérapie se révèle efficace pour aider une personne jalouse à avoir de nouveau confiance en elle et aussi avoir confiance en son compagnon. Pour remédier au sentiment de jalousie, les deux partis doivent apprendre à mieux se connaître. Mais par-dessus tout, la personne jalouse doit s’aimer suffisamment pour ne pas redouter son partenaire et manquer de confiance en lui.

Bref, la jalousie est un sentiment très compliqué, et peut entraîner différents complexes et notamment la mésestime de soi. Et pourtant, si elle est bien maîtrisée, elle peut s’avérer nécessaire car elle peut aider à entretenir une relation et à surmonter les dangers qui peuvent guetter la vie en couple. Lorsqu’elle est maladive, elle devient invivable et peut mener à la séparation.