agenda

Vous avez de nombreuses activités ? Vous vous  êtes permises une pause et devez rattraper du travail ? Ce qui est sur c’est que vous avez un emploi du temps très surchargé et vous ne savez plus par quoi commencer ! Commencez par prendre votre souffle et du temps pour vous réorganiser.

Pourquoi prendre votre souffle ?

Le temps qui vous manque vous stresse. Bien que vous puissiez être plus performante sous la pression, vous n’arriverez à rien si tout est emmêlé dans votre esprit ! Ainsi, n’hésitez pas à prendre un peu de recul, suffisamment pour vous vider la tête et reprendre vos activités dans une sensation de fraîcheur et de calme. Un quart d’heure de répit peut suffire, si vous prenez trop de temps, vous risquez de dévier sur du divertissement, ce qui ne vous aidera pas plus ! Pendant ce quart d’heure, videz-vous l’esprit, ne pensez surtout pas à la charge de travail qui vous attend, relaxez-vous et détendez-vous.

Comment se réorganiser ?

En plus de votre quart d’heure, ou moins, vous allez prendre du temps pour vous réorganiser. Toutes les tâches sont certainement importantes et urgentes, mais vous réussirez bien par trouver des caractéristiques qui pourront vous aider à les classer par priorité. Comment par les lister, puis les ordonner.

Il est conseillé de mettre les tâches rapides en tête de liste. Non seulement, cela vous permettra de voir votre liste se réduire plus rapidement et vous motivera d’autant plus pour les tâches plus complexes, mais aussi, en commençant par les tâches complexes, vous risquez de ne pas les traiter correctement en pensant à tout ce qui vous attend encore après cela.

Si des tâches sont dépendantes tout d’abord d’autres personnes, vous pouvez également commencer par leur envoyer les informations dont elles ont besoin. De la sorte, le temps qu’elles complètent leur part du travail, vous ne serez pas bloquées à ne rien faire, vous vous occuperez des tâches rapides !

Exécutez une tâche à la fois !

Vous êtes « multitâches » et performantes dans votre domaine. Mais dans une situation de crise, pour être plus rapide tout en restant efficace, il est important que vous ne vous laissiez pas distraire inutilement. Ainsi, concentrez-vous au maximum sur la tâche que vous devez effectuer. Si vous n’attendez pas de message électronique important dans l’heure qui suit, évitez de jeter un coup d’œil à votre boîte de messagerie toutes les dix minutes. Le fait de dévier de votre activité principale pourra vous faire perdre un temps précieux, si cela vous entraîne, parallèlement vers d’autres tâches. Par exemple, durant votre comptabilité de la semaine, si vous vous êtes égarées dans la lecture de vos nouveaux messages, vous risquez de vouloir complétez la nouvelle mission qui vous est donnée avant de finir votre comptabilité.

Fixez-vous des objectifs horaires !

Si vous avez un problème de temps, vous ne  pourrez le résoudre sans objectifs horaires. Lorsque vous les élaborez, soyez réalistes, il ne sert à rien de compter une heure pour quelque chose que vous êtes sûre de ne pas finir avant deux heures. Par contre, c’est le bon moment pour vous lancer des défis. Si le classement des dossiers vous prend généralement une heure et demie sans aucune pression, testez-le sur une heure et quart. Lorsque vous vous rendrez compte que vous pouvez le faire rapidement et correctement, la satisfaction d’avoir progressé n’en sera que plus importante à la fin de votre journée.