Le doomscrolling, parfois appelé doomsurfing, est un nouveau phénomène en vogue qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Le doomscrolling est un concept relativement nouveau. Il désigne une personne qui utilise les médias sociaux ou surfe sur Internet de manière excessive pour absorber des nouvelles défavorables. On pourrait le traduire comme une « descente dans l’infinité des publications », selon Ionos.

se debarrasser doomscrolling

Soyons honnêtes, il y en a beaucoup en ce moment. Un doomscroller se concentre sur les nouvelles désagréables et sombres, tandis qu’un internaute normal lit un mélange équilibré de bonnes et mauvaises nouvelles. Bien que ce concept existe depuis un certain temps, étant donné la place qu’occupe Internet dans nos vies aujourd’hui, le doomscrolling a vraiment pris son essor pendant la pandémie de covid-19, lorsque les actualités négatives semblaient ne jamais finir.

Bien qu’il y ait une raison réelle à notre désir insatiable de vérifier nos téléphones de temps en temps pour voir les informations tragiques, ce besoin persistant pourrait être nuisible. Non seulement cette habitude de regarder les mauvaises nouvelles gaspille une grande partie de notre journée, mais la peur et la mélancolie qui accompagnent ces dernières peuvent également être dangereuses pour notre santé mentale et physique.

Si vous avez passé les deux dernières heures à surfer sur Internet à la recherche de mauvaises nouvelles, vous êtes probablement tombé dans le piège du « doomscrolling ». Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes tombé dans le piège du doomscrolling que vous ne pouvez pas en sortir.

Voici quelques suggestions pour vous aider à vous débarrasser définitivement de cette habitude:

1. Pas de notifications push !

De nombreux doomscrollers peuvent attester du fait que la désactivation des notifications push peut réellement aider à mettre fin à l’habitude du doomscrolling. Ces alertes ne sont rien d’autre qu’une nuisance qui vous pousse à prendre votre téléphone et à lire les nouvelles tout de suite. Désactiver ces notifications vous permet non seulement de rompre avec l’habitude du doomscrolling, mais aussi de reprendre le contrôle de votre vie et de devenir plus productif. Nous perdons du temps et de l’attention à cause des alertes push, ce qui conduit à la procrastination. Ces messages contribuent également au développement de la tension et de l’anxiété. Nous avons l’impression de prendre du retard et de devoir le rattraper lorsque nous sommes inondés de notifications. Alors, si vous voulez vous débarrasser définitivement de cette habitude, essayez de désactiver les notifications push de votre téléphone.

2. Le matin, pas de téléphone !

Selon des études, plus de 80 % des utilisateurs de smartphones consultent leur téléphone dans les 15 minutes qui suivent leur réveil. Cela démontre la puissance d’internet et de nos téléphones dans nos vies. Les « doomscrollers », qui cherchent des nouvelles terribles dès le matin, sont encore plus enclins à cette tendance. Beaucoup de gens trouvent que le doomscrolling crée une dépendance, ce qui peut expliquer pourquoi il est si difficile de s’en libérer. Établissez quelques règles de base pour vous aider à vous libérer de la boucle du doomscrolling. Faites un effort pour éviter d’utiliser un écran le matin. Plutôt que de commencer votre journée par une dose de nouvelles désagréables, essayez la méditation, l’auto-hypnose ou l’exercice physique pour bien démarrer votre journée.

3. Apprenez la gratitude

En vous exposant à trop de choses désagréables, le doomscrolling peut provoquer le syndrome du monde méchant. L’expression « syndrome du monde méchant » a été inventée dans les années 1970. Ce syndrome amène les gens à croire que le monde est beaucoup plus effrayant qu’il ne l’est. Les actualités sur la violence et la négativité peuvent vous faire oublier tout ce qui est merveilleux dans le monde jusqu’à ce que vous ne vous souveniez plus que de ce qui ne va pas ; pratiquez la gratitude pour éviter le catastrophisme.

Chaque jour, dressez une liste des choses que vous avez et de celles pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cette liste vous rappellera tout ce qui est bon dans le monde, et cette pratique vous aidera à surmonter les idées négatives et à devenir beaucoup plus positif et optimiste. Le fait d’être reconnaissant n’améliorera pas seulement votre humeur, mais aussi votre bien-être mental et physique et vous permettra de faire face aux difficultés plus efficacement.

4. La méditation peut vous aider

La méditation peut vous aider à surmonter le sentiment d’échec. L’objectif de la pratique de la pleine conscience est de se concentrer sur le moment présent et d’y vivre, ainsi que de comprendre et d’accepter vos sentiments actuels sans vous juger. Les exercices de respiration, la méditation et l’imagerie guidée sont des exemples de pratiques de pleine conscience dont il a été scientifiquement prouvé qu’elles soulagent l’anxiété et la tension, et calment le corps et l’esprit. De simples exercices de pleine conscience peuvent transformer la façon dont vous vous voyez et dont vous voyez votre vie. En méditant régulièrement et en pratiquant des techniques de respiration, vous vous accepterez et deviendrez plus conscient de vous-même. Vous devenez plus compatissant lorsque vous passez du temps seul avec vous-même, ce qui peut vous aider à améliorer votre estime de soi et votre confiance. En outre, le fait de vivre l’instant présent et de penser à la tension et à l’anxiété que crée le doomscrolling peut vous inciter à réduire votre pratique du doomscrolling.

doomscrolling

5. Passez du temps avec les personnes que vous aimez

Une saine alternative au doomsurfing consiste à passer du temps avec vos amis et votre famille. Passer du temps de qualité avec vos proches vous éloigne non seulement de votre téléphone, mais il a également été scientifiquement prouvé que cela présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique.

En passant du temps avec des êtres chers, les gens sont plus susceptibles de gérer le stress de manière saine. Selon une étude, la famille et les amis servent à absorber le stress des gens. Les personnes qui passent du temps avec leur famille sont plus enclines à parler de leurs difficultés avec eux et sont moins susceptibles de consommer de l’alcool ou des drogues pour faire face au stress. En outre, le soutien émotionnel que ces personnes leur apportent améliore leur bien-être psychologique. Selon une étude, les personnes qui reçoivent le soutien de leurs proches sont plus susceptibles de se sentir épanouies dans la vie.

Avoir des liens sociaux forts peut également aider à vivre plus longtemps. Selon un article de recherche publié par l’American Society of Aging, les adultes bénéficiant d’un soutien social important ont une mémoire épisodique et une fonction cognitive supérieures et sont moins susceptibles de souffrir de dommages cérébraux et corporels liés au stress. Des liens sociaux forts peuvent également vous aider à garder votre cœur en bonne santé. Dans les moments difficiles, les personnes qui sont entourées d’êtres chers ont un pouls et une pression artérielle réduits. En résumé, passer du temps avec sa famille et ses amis n’est pas seulement agréable, mais c’est aussi bon pour la santé et une bonne méthode pour éviter le doomscrolling.

6. Fixez-vous des limites !

Vous pouvez restreindre votre dose quotidienne de nouvelles désagréables en fixant des limites de temps et des limites physiques. La fixation de limites contribue à l’adoption de comportements sains. Si vous avez l’habitude de vérifier constamment votre téléphone pour voir si quelque chose s’est passé, essayez de fixer des périodes particulières de la journée pour vérifier votre téléphone afin de briser ce comportement. Ne consultez votre téléphone que pendant l’heure du déjeuner ou sur le chemin du retour du travail, par exemple. En outre, vous pouvez pousser cette pratique un peu plus loin en désignant du temps pour les choses que vous allez consommer sur Internet. Par exemple, vous pouvez choisir de ne consulter vos comptes de médias sociaux que pendant la journée et les informations quotidiennes uniquement l’après-midi. S’il est nécessaire de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, les informations disponibles sur l’internet ne sont pas toujours pertinentes. Lorsque vous abusez des informations disponibles sur Internet, vous risquez de vous sentir plus craintif et impuissant.

Entraînez-vous à établir des limites physiques en plus des contraintes temporelles. Faites l’effort de ne pas laisser vos écrans dans votre chambre. De nombreux doomscrollers ont la mauvaise habitude de lire des nouvelles négatives avant d’aller se coucher. Créez une barrière physique dans votre chambre où les téléphones et autres appareils électroniques ne sont pas autorisés la nuit. Cette barrière physique vous aidera non seulement à vous débarrasser de votre habitude de lire les nouvelles négatives, mais aussi à passer une bonne nuit de sommeil.

Ces appareils excitent le cerveau et lui font croire qu’il fait jour, ce qui rend l’endormissement difficile. De plus, l’utilisation de vos appareils vous fait retarder l’heure du coucher. Cela raccourcit votre temps de sommeil. Par conséquent, imposez une politique rigoureuse de chambre sans gadget pour éviter que les nouvelles désagréables aient un impact négatif sur votre santé mentale et que vos appareils interfèrent avec votre sommeil.

7. Explorez de nouvelles activités !

Nous faisons généralement du doomscroll pour faire passer le temps plus vite. C’est pourquoi, pendant le confinement du Covid-19, plusieurs d’entre nous ont pratiqué le doomscrolling. Nous avons passé le temps en faisant du doomscrolling parce que nous n’avions rien de mieux à faire et tout le temps du monde. Pour remplacer le doomscrolling, essayez de trouver un nouvel intérêt ou une nouvelle activité. Devenez cycliste ou nageur. Si vous avez beaucoup de temps libre, lisez un livre ou téléphonez à un ami. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses et à choisir un passe-temps qui correspond à vos intérêts. Remplacez simplement toute activité agréable qui vous nourrit pour le doomscrolling.

Conclusions

Nous avons tous fait du doomscrolling, que ce soit à propos d’une pandémie, de la guerre actuelle en Ukraine, des élections, ou de toute autre chose susceptible de nous inquiéter. Mais ne laissez pas votre obsession du doomscrolling ruiner votre santé mentale. Passer des heures de votre journée à chercher des mauvaises nouvelles sur Internet n’empêchera peut-être pas le malheur imminent, mais cela affectera certainement votre santé mentale. Pour vous libérer du cycle du doomscrolling et limiter votre exposition au mauvais contenu, suivez les conseils ci-dessus.

Lorsque vous essayez de vous défaire de l’habitude du « doomscrolling », il est préférable de désactiver les notifications push, d’établir un rituel matinal sans écran et de créer des restrictions de temps et des limites matérielles. Cependant, chaque personne est différente et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Pour déterminer la stratégie idéale pour vous, utilisez la méthode des essais et des erreurs. Gardez une trace de l’efficacité d’une approche particulière. Il est essentiel de ne pas oublier de conserver ce qui fonctionne pour vous et de vous débarrasser de ce qui ne fonctionne pas.