seule mais pourtant entourée

 

Il s’avère étonnant de prendre conscience que la solitude existe encore alors que nous vivons à une période où il y a de moins en moins de distance et que les informations sont de plus en plus accessibles grâce aux réseaux de communication tels que le téléphone portable ou encore le web.

De plus, la solitude est tout particulièrement constatée dans les grandes villes. En effet, plus nous vivons ensemble avec plusieurs personnes et plus le risque d’endurer la solitude est grand. D’autant que chacun de nous ressent, à un moment ou un autre, le besoin de s’isoler.

Quand nous choisissons de prendre nos distances, de nous isoler des autres, nous le faisons dans une bonne harmonie. D’autre part, une personne peut éprouver de la solitude en étant pourtant entourée de gens, des confrères au bureau ou des membres de la famille. Mais comment identifier une personne souffrant de solitude ? Voici quelques points permettant de le reconnaître.

  •  Une personne souffre de solitude lorsque, dans le cadre des activités qu’elle pratique, elle s’étourdit toujours et ressent sans cesse une lacune lorsqu’elle est seule chez elle.
  •  Elle prétend apprécier être dans la solitude et n’avoir besoin de personne pour connaître le bonheur.
  •  Elle ne fait jamais le premier pas vers les autres, mais attend toujours que les autres frappent à sa porte ou la convient. Cette dernière vit alors dans la frustration quand ses attentes ne sont pas satisfaites.
  •  La personne seule se sent nulle et inférieure aux autres, elle se considère comme ennuyeuse par rapport à ses proches.
  •  Cette dernière participe par exemple à une conférence et se demande ensuite pourquoi elle est là, et profite de la première opportunité pour s’en aller.

Voilà quelques traits de la personne souffrant de solitude. La plupart d’entre elles s’isole de sa famille et trouvant toujours un prétexte pour se défiler.

 solitude_foule


Pour remédier à cette situation de solitude, la première chose à faire serait donc de se réconcilier avec les membres de sa famille. Personne ne les a choisis, ils existent depuis notre naissance. Il est alors temps de prendre conscience qu’ils ont beaucoup à nous apprendre.