smiley-155846_640

 

La colère est une émotion naturelle bien connue de tous. Elle se définit comme étant la résultante de la frustration, du manque, ou de l’insatisfaction, et est généralement causée par l’environnement extérieur : une personne, une situation… La colère est souvent considérée comme une émotion négative, car non contrôlée, elle peut devenir destructrice en laissant place à la violence et à l’agressivité.

Selon une étude récemment menée, la colère augmente sensiblement le risque d’infarctus du myocarde et d’anévrisme cérébral. Outre ces aspects médicaux, la colère peut également nuire aux relations avec votre entourage familial ou professionnel. Si la colère n’apporte rien de bon, il n’est pas impossible de la contrôler, afin d’en limiter les dégâts, ou même de la rendre constructive, et c’est d’ailleurs ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Respirez un bon coup !

Une bonne respiration permet de contrôler les émotions négatives, que ce soit la colère, le stress ou encore l’anxiété. Elle vous aide à vous détendre et à libérer votre esprit. Lorsque vous sentez la colère ou l’énervement monter en vous, pensez à inspirer très profondément et d’expirer tout doucement par la bouche. Cet exercice de base est d’une grande aide et porte ses fruits très rapidement.

Prenez du recul et dédramatisez

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la colère est souvent causée par l’environnement extérieur. Cela peut être une personne, comme une situation. Prenez le temps de vous poser la question : pourquoi suis-je en colère ? Etait-ce vraiment nécessaire ? Evaluez la situation de manière objective, comme si vous en étiez le spectateur et non plus l’acteur. Essayez de vous mettre à la place de l’autre personne, et considérez les circonstances qui ont mené à la situation telle qu’elle est présentement.

Ne refoulez pas votre colère

Contrôler votre colère ne veut pas dire la refouler. Refouler une colère évidente ne ferait que l’empirer, car vous risquez de la nourrir au fur et à mesure. Toutefois, la colère ne doit pas devenir un mode de communication. Exprimez-vous dans le but de faire part de votre frustration et d’expliquer les raisons qui vous ont poussé à vous mettre en colère. Parler des faits et de votre insatisfaction vous aidera à les évacuer, à mieux les concevoir et à en observer les détails.

Apprenez à dédramatiser et à lâcher prise

Lorsque vous êtes en colère, vous avez le sentiment d’être une victime incomprise. A ce stade, la question n’est plus de savoir si vous avez raison ou tort de vous mettre en colère, ou même si celle-ci est justifiée. Pensez à la situation d’une manière positive en déterminant ses enjeux et les conséquences éventuelles de votre colère. Si vous en ressentez l’envie ou le besoin, n’hésitez pas à mettre vos réflexions par écrit.

Dépensez-vous physiquement

Les activités sportives et physiques peuvent être un bon exutoire de la colère, notamment pour les personnes au sang chaud. Outre d’évacuer le stress et les tensions accumulés au quotidien, la pratique d’une activité physique ou sportive permet également de se vider l’esprit et d’optimiser la concentration.