Le papeEn général, chaque être humain grandit et se développe au sein d’une culture. C’est ainsi que nous apprenons à vivre en société. Le Pape symbolise cet apprentissage en groupe unique par le biais de l’interprétation de la connaissance secrète. Sur cette carte, la figure du Pape s’impose dans un cadre formel sous une apparence religieuse. Il porte les vêtements dignes de son statut et son rôle est de diriger les gens vers l’église afin qu’ils puissent assumer convenablement leurs rôles dans la société.

A part les églises, il y a également les écoles, les clubs, les équipes et les entreprises qui nous imposent de vivre en société. Le Pape représente l’ensemble de ces domaines communs parce que son royaume est structuré avec des règles et des rôles assignés. Ces particularités mettent l’accent sur les systèmes de croyance comme les faits, les règles, les procédures et les rituels. Les membres sont ensuite récompensés pour les conventions suivantes afin qu’ils puissent développer une identité de groupe. Le Pape est l’une des trois cartes qui se concentre sur le groupe.

Dans les lectures, le Pape représente souvent l’apprentissage avec des experts ou des enseignants compétents. Cette carte se distingue aussi pour les institutions et leurs valeurs. Le Pape symbolise la nécessité de se conformer à des règles ou à des situations fixes. Son apparition dans une lecture peut vous rappeler que vous êtes sous l’emprise de la routine ou d’un individu. En effet, la vie en société peut être enrichissante ou étouffante selon les circonstances.

Significations de la carte si elle est face vers le haut :

La religion, l’identification du groupe, la conformité, la tradition et les croyances.

Significations de la carte si elle est retournée (face cachée) :

La restriction et le défi de la hiérarchie.

Les cartes qui renforcent le Pape dans le tirage :

–          L’Empereur : les règles à suivre

–          Le trois des Coupes : centré sur le groupe

–          Le trois des Deniers : travail en groupe

–          Le huit des Deniers : l’apprentissage et l’étude

–          Le dix des Deniers : conforme aux règles et conservateur

Les cartes opposées, qui diminuent l’intensité du Pape :

–          Le Fou : peu orthodoxe

–          L’Amoureux : les croyances personnelles

–          Le deux des Bâtons : le pionnier

–          Le sept des Épées : marche en solitaire

–          Le deux des Deniers : la souplesse