indexLes couleurs sont à la fois subjectives et personnelles. Si dans votre rêve, une couleur quelconque vous a marqué, il faut examiner vos propres liens personnels avec cette dernière. Il faut vous demander si la couleur vous rappelle une personne en particulier, une partie de votre corps ou encore un objet marquant de votre vie passée. Pour illustration, certains d’entre nous associent la couleur jaune avec le bus scolaire et les bons moments de l’enfance qui y sont associés alors que d’autres l’associent avec une chose en particulier comme la maison jaune où ils ont grandi. Ainsi, pour mieux vous guider dans l’interprétation de vos rêves, voici quelques significations courantes des couleurs dans les rêves.

Beige

Le beige représente les bases, les éléments essentiels et la forme imposée. Il peut également indiquer votre position neutre ou impartiale dans certaines situations ou principes.

Noir

Le noir symbolise l’inconnu, l’inconscient, le danger, le mystère, l’obscurité, la mort, le deuil, le rejet, la haine ou la méchanceté. Cette couleur vous invite à exploiter plus profondément votre inconscient afin d’acquérir une meilleure compréhension de vous-même. Il signifie également un manque d’amour et de soutien.

D’un autre point de vue positif, le noir représente le potentiel et les possibilités que vous disposez dans votre vie active.

Si le sentiment présent dans votre rêve reflète la joie, le noir peut impliquer la spiritualité cachée ou des qualités divines.

Rêver en noir et blanc suggère que vous devez être plus objectif dans vos prises de décisions. Vous pouvez être exagérément inflexible dans votre manière de penser et vous devez ainsi prendre le temps de reconsidérer chaque situation et trouver une sorte d’équilibre entre les deux points de vue opposés.

Autrement, le noir et blanc en rêve est un signe de dépression ou de tristesse. Vous pouvez sentir qu’il n’y a pas assez d’enthousiasme dans votre vie.

Bleu

Le bleu représente la vérité, la sagesse, le ciel, l’éternité, la dévotion, la tranquillité, la loyauté et la transparence. Il se peut que vous ressentiez le besoin de vous éloigner pour avoir plus de quiétude. La présence de cette couleur dans votre rêve peut symboliser votre spiritualité et votre optimisme en ce qui concerne l’avenir. Vous avez la clarté d’esprit.

D’un autre côté, la couleur bleue peut aussi symboliser la tristesse. Si vous portez un vêtement bleu clair dans votre rêve, cela symbolise votre créativité. Vous aimez garder un certain rythme dans ce que vous faites.

Brun

Le brun représente la mondanité, la praticité, le bonheur au foyer, le confort physique, le conservatisme et un caractère matérialiste. Il représente aussi le sol et la terre. Il se peut que vous ayez besoin de revenir à vos racines.

Bourgogne

Voir la couleur bourgogne dans votre rêve symbolise la richesse, le succès et la prospérité. Il symbolise votre potentiel et votre puissance.

Fauve

Voir la couleur fauve dans votre rêve symbolise la gentillesse et un cœur doux.

Fuchsia

Le fuchsia représente la médiation et votre connexion à la spiritualité. Vous voulez laisser de côté vos vieilles attitudes pour pouvoir accueillir de nouveau changement. Cette couleur est également associée à la stabilité émotionnelle.

Or

La couleur dorée reflète une récompense spirituelle, la richesse, le raffinement et l’amélioration de votre environnement. Il signifie également votre détermination et votre nature inflexible.

Gris

Le gris indique la crainte, l’effroi, la dépression, la maladie, l’ambivalence et la confusion. Vous pouvez vous sentir émotionnellement distant, isolé ou détaché. D’un autre côté, la couleur grise symbolise votre individualisme.

Vert

Le vert symbolise un changement positif, la bonne santé, la croissance, la fertilité, la guérison, l’espoir, la vigueur, la vitalité, la paix et la sérénité. La présence de cette couleur dans votre rêve peut aussi vous suggérer d’aller de l’avant. D’un autre côté, le vert représente votre manque d’expérience dans certaines situations.

Si vous rêvez d’être vert, cela signifie que vous vous préoccupez de l’environnement. Le vert peut également symboliser vos efforts effectués pour avoir la reconnaissance des gens autour de vous et établir votre indépendance. D’ailleurs, l’argent, la richesse et la jalousie sont souvent associées à cette couleur.

Quant au vert foncé, il indique le matérialisme, la tricherie, le mensonge et les difficultés que vous éprouvez avec le partage. Vous devez équilibrer vos attributs féminins et masculins.

Rose vif

La présence de la couleur rose vif dans votre rêve représente le sexe et la luxure.

Indigo

L’indigo implique la spiritualité et la protection divine. Cela peut aussi signifier la tromperie. Ivoire

La couleur ivoire représente votre supériorité envers les autres. Sinon, l’ivoire symbolise la pureté. Il se peut qu’une chose ou une personne ne soit pas aussi parfaite comme vous l’avez imaginé.

Magenta

Le magenta représente la bonté et la compassion. Vous êtes prêt à aller de l’avant pour en finir avec une certaine période sombre.

Marron

La couleur marron est le symbole du courage, de la bravoure , de l’héroïsme et de la force. Mauve

Voir la couleur mauve dans votre rêve indique que vous avez besoin de vous vider l’esprit des pensées négatives et de penser plus positivement.

Bleu marine

Le Bleu marine représente la conformité et le manque d’individualité.

Vert olive

La couleur vert olive symbolise la sagesse naturelle et l’attitude zen. Vous devez chercher la paix à travers l’environnement.

Orange

L’orange représente l’espoir, la convivialité, la courtoisie, la générosité, la vivacité, la sociabilité et une nature épanouie. Il représente également la stimulation des sens. Vous vous sentez tellement en vie. Vous pouvez élargir vos horizons et vous pencher sur de nouveaux intérêts.

Pêche

La couleur pêche est la couleur de l’amour innocent mélangé avec de la sagesse. Elle implique également votre nature bienveillante et votre tendance à veiller sur les autres. Sinon, le rêve peut signifier que certaines situations vous sont favorables comme dans l’expression « avoir la pêche ».

Rose

Le rose représente l’amour, la joie, la douceur, la joie, l’affection et la bonté. Cette couleur implique également que vous êtes amoureux ou que vous vous soyez serein grâce à cet amour.

D’un point de vue négatif, le rose implique l’immaturité ou la faiblesse, surtout quand il s’agit d’amour. Le rose est également la couleur qui symbolise le cancer du sein.

Si vous n’aimez pas la couleur rose mais vous en rêvez, cela peut provenir des problèmes de dépendance ou des problèmes avec vos parents.

Pourpre

Le pourpre indique la dévotion, les capacités de guérison, l’amour, la bonté et la compassion. C’est aussi la couleur de la royauté, du rang élevé, de la justice, de la richesse et de la dignité. Rouge

Le rouge indique l’énergie brute, la force, la vigueur, la passion intense, l’agressivité, la puissance, le courage, l’impulsivité et l’amour ardent. La couleur rouge a une connotation profonde émotionnelle et spirituelle. Si on tient compte de l’expression « voir rouge », cette couleur connote également la colère.

D’un autre côté, la couleur rouge dans votre rêve indique un manque d’énergie. Vous vous sentez fatigué ou léthargique.

Le rouge est également la couleur du danger, de la violence, du sang, de la honte, du rejet et des pulsions sexuelles. Il se peut que vous ayez besoin de prendre du recul et de réfléchir à vos actions.

Argent

La couleur argent représente la justice et la pureté. Il symbolise une certaine énergie protectrice.

Bleu ciel

Le bleu ciel signifie la loyauté, le dévouement et la guérison. Il représente également la spiritualité et l’enseignement.

Turquoise

La couleur turquoise symbolise la puissance de la guérison, le karma et l’énergie naturelle. Il est souvent associé avec le soleil, le feu et le pouvoir masculin.

Si vous avez des sentiments négatifs à l’égard de cette couleur, le rêve indique que vous refoulez vos émotions pour ne laisser personne entrer dans votre cœur. Il se peut que vous ayez peur du changement.

Violet

Le violet indique la grande spiritualité, l’aspiration religieuse, la purification, l’affection, la douceur, le charme et la tranquillité. Vous avez le sens de la compréhension intuitive et une intimité particulière.

Blanc

Le blanc représente la pureté, la perfection, la paix, l’innocence, la dignité, la propreté, la sensibilisation et de nouveaux commencements. Vous pouvez être confronté à un réveil dans votre vie active ou vous avez une nouvelle vision du monde. Sinon, le blanc fait référence à une ardoise vierge et propre.

Dans les cultures orientales, le blanc est associé à la mort et au deuil.

Jaune

La couleur jaune peut à la fois avoir une connotation négative et positive. Si le rêve est agréable, la couleur jaune symbolise l’intelligence, l’énergie, l’agilité, le bonheur, l’harmonie et la sagesse. D’autre part, si le rêve est traumatisant, la couleur représente la tromperie, le déshonneur, la trahison, la lâcheté et la maladie. Vous avez peur ou êtes incapable de prendre une décision ferme ou d’agir. Vous privilégiez les besoins des autres au détriment des vôtres.

En conséquence, vous passez votre vie à rêver pour masquer votre frustration.

Rêver d’une chambre jaune indique que vous devez utiliser votre esprit. Vous vous sentez stimulé mentalement.