Vous êtes très sensible, tourmenté ou souvent ému ? Vous comptez probablement parmi ces personnes qualifiées d’hypersensibles. Ne vous inquiétez cependant pas, l’hypersensibilité émotionnelle est loin d’être une maladie et encore moins un problème d’ordre psychologique. Il peut même dans certains cas s’agir d’un avantage.
Table des matières
Par définition, l’hypersensibilité émotionnelle est une grande réactivité face aux stimuli émotionnels, qu’il soit question de ses émotions ou celles des autres. L’hypersensibilité ne peut en aucun cas être considérée comme une maladie. Il s’agit en fait d’une caractéristique se manifestant à partir de l’enfance. En règle générale, les enfants hypersensibles sont timides, craintifs et repliés sur eux-mêmes. Ils ont un besoin fréquent d’être réconfortés par leurs parents. Arrivés à l’âge adulte, ces genres de personnes demeurent très sensibles, surtout au stress et sont enclins à la déprime. Toutefois, elles peuvent tirer avantage de ce caractère, dans certaines disciplines artistiques ou intellectuelles.
Près de 15 à 20 % des gens seraient touchés par l’hypersensibilité émotionnelle. Si on vous reconnaît un aspect vulnérable, méfiant ou trop émotif, vous comptez sûrement parmi ces personnes hypersensibles. L’hypersensibilité peut vous toucher à différents niveaux. Cependant, les personnes hypersensibles détiennent certains traits de caractère identiques. Celles-ci éprouvent souvent de la difficulté à gérer leurs émotions et peuvent manifester des réactions démesurées telles que des crises de colère ou des pleurs. De plus, elles sont spécialement prédisposées au stress et sont souvent bouleversées par les circonstances imprévues ou le changement. Par ailleurs, les personnes hypersensibles sont la plupart du temps sensibles au regard des autres et très timides. Elles sont susceptibles et entretiennent un caractère consciencieux. En outre, elles sont perspicaces, instinctives, et très observatrices. Elles font preuve d’une grande empathie et sont très sensibles aux humeurs et aux ambiances des autres.
Étant donné leur grande réceptivité face aux stress, les personnes hypersensibles sont plus prédisposées à la dépression et à l’anxiété. Celles-ci ont un besoin permanent de solitude et de tranquillité. Dans le cas où votre hypersensibilité émotionnelle vous apporte de la souffrance, vous pouvez avoir recours à des thérapies interpersonnelles ou TIP ainsi qu’à des thérapies cognitivo-comportementales ou TCC, afin d’apprendre à avoir un meilleur contrôle de vos émotions. Néanmoins, vous devez savoir qu’être plus sensible que la moyenne peut constituer un réel atout. En réalité, ce trait de caractère est en général combiné à une sensibilité artistique et à un sens de l’anticipation et de la créativité. Les personnes hypersensibles détiennent également de grandes aptitudes d’empathie et leur entourage aime souvent leur grand sens de l’écoute. Si donc vous faites partie de ces personnes hypersensibles, il vous est recommandé au quotidien de ne pas encombrer votre planning, de vous programmer des instants de tranquillité dans la journée et de prendre du recul vis-à-vis des circonstances qui se déroulent dans votre vie. D’autre part, pensez à cultiver votre sens de la créativité et à vous adonner à une activité physique au moins trois fois dans la semaine. Pensez également à partager vos émotions avec un ami et à adopter certaines méthodes de relaxation telles que la respiration par le ventre, la cohérence cardiaque, la technique de la sophrologie ou encore la visualisation positive.
Laissez votre commentaire