Vous connaissez certainement de nombreuses citations ou paroles positives relatives au silence. Il est vrai que derrière son air anodin, il ouvre les portes à de nombreuses possibilités, voire, la sagesse. Si vous avez l’habitude de parler, si vous ne pouvez pas vous empêcher de vous trouver dans un lieu surchargé de bruits, si vous ne comprenez pas les intérêts et les bienfaits du silence, découvrez-les ici.
Table des matières
« La plus grande révélation est le silence », Lao Tseu. C’est avec ces paroles du célèbre sage chinois que nous pouvons résumer l’un des plus grands pouvoirs du silence. En effet, le silence vous permet de vous découvrir, sans aucun préjugé, sans considération des influences extérieures.
Le silence vous permet de faire une introspection en vous-même. En ne disant mot et en ne pensant à rien, vous pouvez laisser votre esprit se manifester tel qu’il le souhaite. Le résultat pourrait vous surprendre, ou encore vous faire peur, mais il s’agit bien de vous, et vous pourrez par la suite, vous améliorer.
Le silence peut également vous apprendre à écouter votre corps et son rapport avec son environnement. Lorsque vous marchez, vous pouvez ressentir le contact de vos pieds avec le sol, lorsque vous dormez, vous pouvez ressentir le contact de votre corps avec votre matelas. De même, lorsque vous vous apprêtez à déjeuner, vous pouvez mettre toute votre conscience sur votre repas et son parfum.
Votre silence, c’est aussi une manière d’écouter ce qui se passe autour de vous, surtout, le son naturel des choses. La douce musique de la mer et des vagues si vous êtes à proximité, le son de l’eau qui est en train de bouillir, le crépitement de vos plats en train de frire, le vent qui souffle, etc.
Vous verrez qu’il s’agit d’une merveilleuse découverte et que vous verriez la vie autrement.
On dit souvent que « celui qui ne dit rien consent ». Dans certains cas, cela est vrai, dans d’autres cas, se retenir de parler peut évoquer une cogitation intérieure. Il arrive de parler pour contredire, de s’exprimer pour marquer sa présence, mais finalement, sans que les mots ne transmettent de message pertinent. Ne soyez pas pressés de répondre, éviter de chauffer au quart de tour et prenez le temps d’évaluer, de retourner la situation dans votre esprit, et après seulement, dire quelque chose de percutant, d’utile. A force d’habitude, vous arriverez à une spontanéité efficace.
Et il y a ceux qui craignent votre silence comme le dit Jean Racine « Je crains votre silence, et non pas vos injures ». En effet, de cette manière, vous manifester l’imprévisibilité et ceux qui vous attendent au tournant auront de la difficulté à cerner vos actions à venir. Lorsque le silence marque l’indignation, ceux qui sont capables de le comprendre se remettront en question plus efficacement que si vous exprimez votre colère, attendue.
La technique d’une bonne concentration s’acquiert par le silence. C’est également l’ultime méthode pour le repos. Ainsi, lorsque vous souhaitez régénérer votre corps et votre esprit, préférez le faire dans le silence. Vous serez plus apaisé et cela, autant plus rapidement que plus profondément. En vous éloignant de tout bruit et tout élément perturbateur durant quelques heures, ou même tout simplement quelques minutes.
« Précédent: Le pendule et son usage médical
Suivant: Tirage fait maison : Une sagesse par jour ! »
Laissez votre commentaire