Elaine_May_Mike_Nichols_Dorothy_Loudon_Laugh_Line_1959

Vendredi, enfin ! Après une semaine longue et éreintante, laissez place au rire et à tous ses bienfaits sur notre organisme. Une étude récemment menée a permis de tirer la conclusion peu réjouissante selon laquelle le rire perd davantage sa place et son importance dans notre société actuelle. Si aujourd’hui un adulte ne rit que moins d’une minute par jour, certains n’hésitent pas à révéler qu’il leur arrive de ne pas rire une seule fois en plusieurs jours. Dommage, car le rire, c’est la santé ! Voyez plutôt.

Rire vous aide à mieux respirer

Le rire enclenche différents mécanismes physiques qui aident à améliorer le système respiratoire. Lorsque vous riez, la quantité d’air que vous inspirez et que vous expirez pendant le processus augmente. Rire régulièrement permet donc d’étirer vos poumons et d’accroître votre capacité respiratoire. De plus, car vous expulsez l’air complètement de vos poumons, cela permet de les nettoyer profondément.

Rire est un antidouleur efficace

Avant de doubler la dose d’antidouleurs, peut-être devriez simplement rire, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident. Le mécanisme du rire agit sur les muscles de manière à en réduire les tensions, ce qui permet de soulager votre douleur efficacement. Mais cela ne suffit pas, et le rire le sait ! En effet, outre de détendre vos muscles, le rire optimise également la production de catécholamines, des substances sympathomimétiques qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antidépressives sur l’organisme.

Rire renforce le système immunitaire

Car le rire optimise le système respiratoire jusqu’à vous permettre de respirer près de 3 fois plus qu’en temps normal, il renforce la protection de l’organisme contre les affections telles que l’angine, le rhume et la grippe, mais il aide aussi à combattre les affections plus graves, comme l’asthme, le cancer ou encore le diabète. Par ailleurs, une respiration intensifiée permet également de mieux oxygéner le sang et le système nerveux et ainsi de prévenir les désagréments comme les maux de tête.

Rire pour secouer les muscles

Nous l’avons dit, le rire enclenche différents processus, tant physiques que psychiques. Si l’idée de faire un petit jogging quotidien vous semble de plus en plus difficile à réaliser, pensez à rire. Selon une étude médicale, le rire provoque au niveau des muscles, du diaphragme et des côtes les mêmes effets que si on pratiquait un jogging ou un autre exercice physique peu intense.

Rire pour déstresser et communiquer

Sur le plan physique, le rire permet de détendre les muscles et d’oxygéner le sang et le système nerveux. Les tensions musculaires et psychologiques se voient alors considérablement réduites. Sur le plan social, le rire est contagieux. Il vous permet de vous ouvrir aux autres et de diffuser joie et bonne humeur dans votre entourage personnel et professionnel. Par ailleurs, l’influence que le rire a sur votre humeur se répercute sur votre énergie : plus vous vous sentez d’humeur joyeuse, plus votre énergie augmente.

Rire, digestion et sommeil

Lorsqu’on a un fou rire, on ressent parfois une douleur au niveau de l’abdomen. Cette douleur est due à la contraction des muscles abdominaux et outre de forger vos futures tablettes de chocolat, cette contraction permet également de mieux digérer vos repas. Le rire sollicite le diaphragme qui, à son tour, stimule les organes qui interviennent dans la digestion et permettent ainsi de prévenir la constipation et améliore la qualité du sommeil.