Dossiers_5_couleurs_

Non, vous ne pouvez pas tout faire. Surtout, si vous montez en compétence, si vous envisagez d’avoir des activités supplémentaires ou encore si des imprévues se présentent. Il n’y a que 24h dans une journée, et vos besoins peuvent aller au-delà de cela. Ainsi, il vous faudra déléguer. Voyez pourquoi, et voyez comment !

Pourquoi déléguer ?

Déléguer est une tâche difficile. En effet, elle nécessite une confiance absolue à la personne à qui l’on délègue les choses, dans la mesure où l’on s’attend à ce qu’elle les accomplit aussi bien que nous. Et pourtant, il est important de déléguer parce que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Que cela concerne votre travail, les activités domestiques, les cas ponctuels et d’urgence ou même les activités que vous souhaitiez transmettre à vos enfants, vous aurez toujours besoin de déléguer.

Aussi, vous avez besoin de vous épanouir. Cela signifie que dans votre emploi du temps déjà plein, vous avez besoin de céder quelques activités pour pouvoir en avoir d’autres. Dans le cas des travailleurs, si vous pensez monter en compétence ou si vous prévoyez d’élargir vos activités, des tâches devront être déléguées, et c’est le rôle des assistants. Ainsi, vous pourrez pleinement vaquer à des occupations plus importantes. A la maison, déléguer est une des meilleures méthodes d’apprentissage aux enfants, ils en ont besoin autant que vous.

Pourquoi apprendre à déléguer ?

Puisqu’il s’agit d’une tâche difficile, il faut apprendre à le faire. Le plus dur réside dans la satisfaction, puisque vous savez exactement ce que vous attendez et il se peut que le résultat ne soit pas aussi bon que lorsque vous faites les tâches vous-mêmes. Apprendre à déléguer consiste alors à apprendre à faire confiance, à considérer les compétences, les qualités, les défauts et les faiblesses des autres. De la sorte, vous aurez plus de facilité à transmettre vos attentes et vous vous assurerez des résultats qui vous satisferont mieux. Si vous vous lancez dans ce principe sans apprendre à déléguer, non seulement vous aurez plus de travail parce que vous devriez repasser après votre « assistant », mais en plus, vous ne donnez pas toutes les chances à cette personne de mieux accomplir les choses. Par conséquent, vous n’y retrouverez pas les avantages de la pratique.

Comment se préparer à déléguer ?

Dans un premier temps, voyez déjà de manière objective ce qui nécessite absolument votre intervention dans votre travail. Cela, vous le garderez pour vous, tout le reste, vous pouvez déléguer. Puis, vous devriez vous familiariser avec la personne qui reprendra vos tâches, apprendre à la connaître afin de voir la portée de ses capacités. Si au début, elle risque de ne pas être capable d’accomplir une tâche, avec le temps, elle le pourrait. Ainsi, vous pouvez commencer à lui inculquer des notions qui lui serviront plus tard.

Lorsque vous vous préparez à déléguer, préparez-vous à des erreurs et à des incompréhensions. Prévoyez alors du temps pour bien expliquer les bases de votre travail, les raisons pour lesquelles vous faites faire une tâche, vos attentes, et suggérez une manière de la faire. La personne que vous choisirez peut y parvenir avec une méthode différente de la vôtre. Si c’est le résultat qui vous importe, acceptez ce principe.

Soyez également disponibles pour les concepts difficiles. Si vous aviez l’habitude d’envoyer la machine à laver, vous connaissez le rôle de tous les boutons. Si vous demandez à votre enfant de le faire, il prendra certainement un peu plus de temps que vous à acquérir tout le processus. Accordez-lui votre patience.

Enfin, faites comprendre à la personne à qui vous déléguez les choses qu’elle n’est pas seule. Si en cas d’urgence, vous devez vous absenter de votre boutique sans pouvoir la fermer, évitez de mettre la pression sur la personne qui vous remplace. En cas de doute, elle hésitera moins à vous contacter, ce qui est plus simple que de rattraper une erreur de comptabilité, par exemple.

Vous êtes prêtes ? Maintenant, déléguez !