Envie de découvrir votre inconscient ? Vous le pouvez parfaitement. Pour cela, inutile de vous rendre chez un psychanalyste, car plusieurs méthodes peuvent vous aider à développer votre champ de conscience, et parmi celles-ci figure notamment la respiration holotropique.
Pour expliquer les processus qui dirigent le corps, la psychanalyse propose de redécouvrir l’histoire personnelle du patient en se basant sur des rêves, des combinaisons d’idées ou encore des actes manqués. Installé sur le divan, le patient évoque alors les origines de sa souffrance par la parole et s’en défait. Cependant, Un expert a affirmé qu’il était possible de connaître l’univers de l’inconscient par des moyens internes. C’est particulièrement le cas de la respiration holotropique. Les détails.
Par l’action associée de musiques inspirantes, de méthodes de respirations contrôlées, d’un travail corporel puissant et d’une hyperventilation, la respiration holotropique est une technique d’exploration intérieure, de nature identique à une forme de transe. La méthode a été élaborée au cours des années 1970 par le psychiatre américain d’origine tchèque Stanislav Grof et remplaçait les thérapies « psychédéliques ». Son principal objectif est de stimuler l’inconscient et de libérer l’énergie renfermée au sein des symptômes somatiques et émotifs, pour renvoyer un mouvement d’expériences plus inventives et plus réjouies.
Tirant ses origines d’anciens usages spirituels et de recherches plus contemporaines sur les états modifiés de conscience, la respiration holotropique aide à atteindre une image harmonisée des divers plans de l’homme, que ce soit corporel, psychologique, affectif ou mental. Sa cause première est la découverte du potentiel curatif des états non ordinaires de conscience, dans lesquels l’esprit expose une activité auto-thérapeutique instinctive.
Ainsi, chaque étape de la respiration holotropique constitue un voyage intérieur vers la base même de notre nature personnelle, durant lequel nous partons à la découverte de la partie la plus antique et probablement la plus riche de l’être.
En groupe et étendu dans l’ombre, le patient est convié à pratiquer une respiration profonde et rapide, accompagné d’une musique enveloppant et intense, ce qui incite à un état modifié de conscience. La concentration est donc de mise. L’hyperventilation engendre un état de conscience développée, permettant de donner les commandes à notre guérisseur interne et de parcourir les différents états de l’inconscient. Il s’agit entre autres de l’inconscient biographique ou individuel, du périnatal et du transpersonnel.
La respiration holotropique est à mi-chemin entre les mystiques orientales et le chamanisme. Elle permet de connaître l’expérience d’une « autre réalité », rétrospective de la vie fœtale, retour dans des vies antérieures, recherche d’une identité apparentée à un animal totem. Cette procédure peut durer plus de trois heures. De retour à la réalité, le patient expose son expérience en reproduisant un mandala et en la montrant au reste du groupe.
Bref, la Respiration Holotropique est l’opportunité de développer la conscience et de lui offrir l’accès à l’intimité de son passé. Il constitue le lieu idéal pour retrouver son dynamisme, son souffle et pour redonner un sens à son existence.
Laissez votre commentaire