Pour une raison ou une autre, vous aviez dû couper les ponts avec un proche, ou tout simplement, la distance, le froid, des conflits ont progressivement altéré vos relations conviviales et affectueuses. Aujourd’hui, vous pensez qu’il est temps de renouer avec cette personne, de retrouver les complicités d’antan, si cela est possible. Mais cela n’est pas toujours facile et parfois, cela nécessite un grand courage. Voyez comment faire !
Table des matières
A un certain moment, vous étiez tellement débordés que vous n’arriviez pas à trouver du temps à consacrer à vos amis ou certains membres de votre famille. Vous y pensiez, mais reportiez les appels téléphoniques, les mails ou les lettres à plus tard et finalement, cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années que vous n’avez plus de nouvelles et que vous n’en donniez plus.
Organisez votre agenda et consacrez une demi-heure pour un premier nouveau contact, quel que soit le moyen que vous utiliserez. Idéalement, optez pour le courrier électronique ou la lettre, vous aurez plus de facilité à choisir vos mots. Dans votre message, commencez par vous excusez de ce long moment de silence en enchaînant sur une explication simple et honnête. Evoquez les derniers souvenirs que vous aviez vécus ensemble et continuez par demander des nouvelles par rapport à cela, puis des nouvelles générales. Parlez aussi de vous, de ce que vous êtes devenus depuis, des anciens projets que vous aviez réalisés et ceux qui ont échoué. Ecrivez ce qui a changé, au niveau de votre situation en général, mais aussi de votre physique, de vos émotions… Enfin, si c’est possible, proposez une rencontre. Selon le caractère et la situation de la personne, il se peut que vous n’ayez pas de réponse immédiate, mais vous pouvez déjà vous réjouir d’avoir fait un pas.
Il est vrai que selon l’importance, les causes et les conséquences de la discorde, la prise de contact sera plus ou moins difficile. Mais si vous vous sentez prêts à tourner la page pour repartir sur de nouvelles, bases, c’est un énorme pas et ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Ici, faites abstraction du fautif et évitez de ressasser le passé troublant. Parlez plutôt des bons moments passés ensemble, des choses positives vécues et de la force de votre relation avant qu’elle n’éclate. Bien entendu, au besoin, reconnaissez vos torts si cela vient de vous, mais sans plus. Le fait de démontrer que vous en aviez pris conscience est déjà très important pour la prise de contact. Evoquez également votre désir de renouer avec la personne dans de meilleures conditions. Selon les cas, il se pourrait qu’il n’y ait pas de retour. Dans ce cas, n’hésitez pas, plus tard à renvoyer un message pour confirmer votre volonté de renouer avec elle.
L’inconvénient de l’appel téléphonique pour renouer avec une personne réside sans l’effet de surprise. En effet, si la personne ne s’attend pas à votre appel, elle pourrait avoir une réaction spontanée qui ne facilitera pas le début de la nouvelle relation.
En optant pour une lettre ou un mail, ou même un message, vous donnez le temps à la personne d’y réfléchir suffisamment et probablement, de venir vers vous au moment opportun pour elle, sans sentiment de pression.
Quoi qu’il en soit, donnez plusieurs alternatives de contact à votre destinataire. Renseignez votre adresse, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, mais aussi vos comptes sur les réseaux sociaux.
Laissez votre commentaire