Kyoto-Ryoan-Ji_MG_4512

On dit que l’on ne se sent bien que chez soi. Et pourtant, il arrive qu’arriver à la maison cause une grande frustration et n’entraîne pas le sentiment de sérénité qu’elle devrait apporter. Plusieurs causes expliquent cela, mais généralement, ce sont l’encombrement, le désordre et les bruits qui nous rappellent que notre maison n’est pas un havre de paix. Voyez comment y remédier.

Rangez votre maison !

Bien entendu, vous faites le ménage régulièrement et vos affaires ne traînent pas partout. Mais ici, le sens de ranger concerne tous les coins et recoins de vos pièces. Ainsi, organisez vos pièces, et dans chaque pièce, organisez chaque espace pour qu’il puisse servir à une chose particulière, et une seule. Commencez alors par déterminer les emplacements de vos meubles en vous assurant de disposer de suffisamment d’espace pour vous déplacer comme vous le souhaitez. Puis, sur vos étagères, consacrez un rangement pour un type d’affaires. Vous ferez le choix selon vos besoins. Par exemple, si c’est dans une chambre d’enfants, vous pouvez mettre d’un côté les livres pour l’école et de l’autre, les magazines. Faites de même dans chaque tiroir. Evitez de mélanger vos produits ou vos vêtements. Au besoin, prévoyez des boîtes pour vos bijoux, des paniers pour vos produits de beauté, des petites caisses pour autre chose… Cela concerne également les pièces de rangements telles que le débarras, le grenier ou le garage. Il n’y a aucune raison qu’elles restent sans dessus-dessous ! Lorsque chaque chose sera à sa place, l’ordre viendra tout naturellement. Lorsque vous aurez besoin de quelque chose, ce sera plus facile pour vous de le retrouver. Aussi, vous n’aurez plus la vue quotidienne d’un désordre lequel a un impact dans votre esprit et votre capacité à raisonner !

Evitez tout encombrement !

Lorsqu’on parle d’encombrement, on fait référence aux choses qui ne sont pas à leur place, mais aussi, qui ne servent à rien. Que vous ayez un studio ou une grande maison, veillez toujours à disposer de suffisamment d’espace pour pouvoir circuler sans encombre. Ainsi, si vous devez contourner un meuble pour accéder à un endroit de votre maison, ôtez-le et choisissez une place plus appropriée. De même, choisissez une décoration adaptée à votre espace. Dans un studio, des bibelots de grande taille ne feront qu’encombrer le peu d’espace dont vous disposez. A long terme, ils consisteront en une agression visuelle. De la même manière, séparez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Si vous avez du mal à les jeter, donnez-les à des personnes qui pourront s’en servir ou vendez-le si leur état le permettent. Si vous tenez absolument à les garder, rangez-les de manière ordonnée dans un lieu que vous pouvez fermer.

Prenez de bonnes habitudes !

Pour que votre maison devienne un havre de paix, pensez à prendre de bonnes habitudes concernant l’ordre et pour éviter l’encombrement progressif. Ainsi, lorsque vous voyez quelque chose qui n’est pas à sa place, remettez-le immédiatement là où il devrait être, sans attendre le prochain ménage. De même, évitez de mettre tout et n’importe quoi dans votre vide-poche, jetez ce qui ne vous sert plus. D’ailleurs, le vide-poche n’est pratique que lorsqu’il comprend uniquement vos objets usuels. Vous verrez que votre qualité de vie sera meilleure, puisqu’en rentrant du travail, vous retrouverez un lieu agréable. Plutôt que de vous énerver sur le désordre qui s’accumule, vous pouvez alors en profiter pour vous reposer comme bon vous semble !