Thoma_Loneliness

Qui n’a pas un jour ressenti le besoin de se sentir seul, en tête à tête avec soi-même ? Dans une société où l’on pousse les gens à communiquer et à multiplier les interactions avec le monde extérieur au quotidien, autant dans le milieu professionnel que personnel, la solitude est parfois perçue comme un fardeau, ou comme la démonstration d’une personnalité asociale. Cependant, si nombreux sont ceux qui la redoutent et la fuient, la solitude a ses avantages et semble même indispensable au bien-être.

Se connaître dans la solitude

Avant d’apprendre à connaître les autres et de vivre en harmonie avec eux, il faut apprendre à se connaître et être en phase avec soi-même. La solitude est un moment privilégié qui vous permet d’explorer votre être en profondeur, de laisser aller le cours de vos pensées, de vos idées et de votre imagination pour ainsi mieux vous comprendre. Il est d’ailleurs bien connu que les plus grands artistes et penseurs aiment à s’isoler pour trouver l’inspiration. La solitude est une forme de recul et de paix qui vous offre la possibilité d’envisager les circonstances, les faits et les événements selon votre propre vision. Lorsque vous êtes en présence d’autres personnes, vous tenez naturellement compte de leurs opinions ou de leurs conseils, ces derniers pouvant influencer vos agissements, de manière consciente ou non.

La solitude et l’isolement

Les limites entre la solitude et l’isolement sont parfois confondues. C’est de cette incompréhension que découlent en grande partie l’appréhension et la peur que ressentent beaucoup de personnes face à la solitude. Contrairement à celle-ci, l’isolement est conditionné par le monde extérieur, notamment par l’absence ou même par la présence des autres. Le sentiment d’être seul, isolé, coupé du monde peut survenir lorsque des personnes auxquelles vous êtes fortement attaché ne sont pas à vos côtés, ou encore, lorsque vous vous sentez incompris ou mal intégré au sein même de la communauté dans laquelle vous évoluez. Si la solitude laisse place à la réflexion, à la découverte et à l’écoute de soi, l’isolement, quant à lui, s’apparente à la tristesse et à la mélancolie, à l’attente et à la frustration.

Comment trouver la solitude ?

Aimer se retrouver seul ou en ressentir le besoin ne fait pas de vous un être asocial et ne signifie pas que vous souhaitez bannir toute forme de communication avec les autres. Privilégiez un petit moment au quotidien peut être un excellent moyen de se ressourcer, et vous n’avez pas besoin de planifier un voyage à des dizaines de milliers de kilomètres pour trouver cette solitude apaisante. Voyez la solitude comme un petit moment de repos et de détente qui vous appartient. Vous pouvez prendre ce temps pour faire de longues promenades, vous asseoir sur une plage et contempler la mer, ou vous allonger dans l’herbe. Vous pouvez également rester dans le confort de votre foyer, vous relaxer dans un bain ou dans votre canapé. N’hésitez pas à éteindre les lumières, la télévision ou la radio pour ne pas vous laisser distraire.