tarot-arcanes-mineures

Alors que les arcanes majeurs illustrent des thèmes universels, les arcanes mineurs ramènent ces thèmes au niveau pratique pour montrer comment ils s’appliquent à la vie quotidienne. Les arcanes mineurs représentent les préoccupations, activités et émotions qui construisent les scènes de notre vie de tous les jours.

Les Arcanes Mineures : signification de chaque carte

 BâtonsCoupesÉpéesDeniers
AsLa force créative
L’enthousiasme
La confiance
Le courage (1)
La force émotionnelle
L’intuition
L’intimité
L’amour (1)
La force mentale
La vérité
La justice
La vigueur (1)
La force matérielle
La prospérité
La praticité
La confiance (1)
DeuxLe pouvoir personnel
L’audace
L’originalité (2)
Le lien
La trêve
L’attraction (2)
Les émotions bloquées
La tendance à éviter
L’impasse (2)
Le jonglage
La flexibilité
L’amusement (2)
TroisL’exploration
La prévoyance
Le leadership (3)
L’exubérance
L’amitié
La communauté (3)
Le déchirement
La solitude
La trahison (3)
Le travail d’équipe
La planification
La compétence (3)
QuatreLa célébration
La libération
L’excitation (4)
L’égocentrisme
L’apathie (4)
Le reste
La contemplation
La préparation au calme (4)
La possessivité
Le contrôle
Le changement bloqué (4)
CinqLe désaccord
La concurrence
Les disputes (5)
La perte
Le deuil
Le regret (5)
L’intérêt personnel
La discorde
Le déshonneur (5)
Les temps difficiles
La mauvaise santé
Le rejet (5)
SixLe triomphe
L’acclamation
La fierté (6)
La bonne volonté
L’innocence
L’enfance (6)
La nostalgie
La récupération
Le voyage (6)
Avoir / Ne pas avoir:
Les ressources
La connaissance
La puissance (6)
SeptL’agression
Le Défi
La conviction (7)
La pensée magique
Les options
La dissipation (7)
La fuite
La solitude
Le déshonneur dissimulé (7)
L’évaluation
La récompense
Le changement de direction (7)
HuitL’action rapide
La conclusion
La nouveauté (8)
La signification profonde
Le mouvement
L’épuisement (8)
La restriction
La confusion
L’impuissance (8)
La vigilance
La connaissance
Le détail (8)
NeufLa défensive
La persévérance
L’Endurance (9)
La réalisation de souhaits
La satisfaction
Le plaisir des sens (9)
L’inquiétude
La culpabilité
L’angoisse (9)
La discipline
La dépendance
Le raffinement (9)
DixL’extension excessive
Les charges
La lutte (10)
La joie
La paix
La famille (10)
La mentalité de victime
Le martyre (10)
L’affluence
La permanence
la convention (10)
ValetCréatif
Enthousiaste
Courageux
Confiant (Valet)
Émotionnel
Intuitif
Intime
Affectueux (Valet)
Spirituel
Honnête
Juste avoir Vigoureux (Valet)
Influençant
Pratique
Prospère
Confiant
Digne de confiance (Valet)
Cavalier (les bons côtés)Charmant
Sûr de soi
Audacieux
Aventureux
Passionné (Cavalier)
Romantique
Imaginatif
Sensible
Affiné
Introspectif (Cavalier)
Dirigeant
Autoritaire
Percutant
Informé
Logique (Cavalier)
Inébranlable
Prudent
Consciencieux
Réaliste
Travailleur (Cavalier)
Cavalier (les mauvais côtés)Superficiel
Suffisant
Téméraire
Impatient
Colérique
Hyperémotif
Fantaisiste
Capricieux
Introverti
Franc
Dominateur
Coupant
Persistant
Insensible
Têtu
Peu aventureux
Obsessif
Pessimiste
ReineSéduisant
Inconditionnel
Énergique
Enjoué
Plein d’assurance (Reine)
Affectueux
Au cœur tendre
Intuitive
Psychique
Spirituel (Reine)
Honnête
Astucieux
Franc
Plein d’esprit
Expérimenté (Reine)
Entretenant
Avec un grand cœur
Terre-à-terre
Débrouillard
Digne de confiance (Reine)
RoiCréatif
Inspirant
Énergique
Charismatique
Téméraire (Roi)
Judicieux
Calme
Diplomatique
Attentif
Tolérant (Roi)
Intellectuel
Analytique
Juste
A le sens de l’éthique (Roi)
Entreprenant
Adepte
Sûr
Porteur
Régulier (Roi)

Les Arcanes Mineures : explications

Alors que les arcanes majeurs illustrent des thèmes universels, les arcanes mineurs ramènent ces thèmes au niveau pratique pour montrer comment ils s’appliquent à la vie quotidienne. Les arcanes mineurs représentent les préoccupations, activités et émotions qui construisent les scènes de notre vie de tous les jours.

Il y a 56 cartes dans les arcanes mineurs, divisées en 4 séries : Bâtons, Coupes, Épées et Deniers (Ecus, Pentacles). Chacune de ces séries correspond à un domaine particulier de la vie.

  • Les Batons

    Les Bâtons sont la série de la créativité, de l’action et du mouvement. Ils sont associés avec des qualités telles que l’enthousiasme, l’aventure, la prise de risques et la confiance. La suite correspond au Yang, ou principe masculin, dans la philosophie Chinoise et est associée à l’élément Feu. La lumière dansante d’une flamme est le symbole parfait de la force des Bâtons. Cette énergie rayonne vers l’extérieur et génère une implication passionnée.

  • Les Coupes

    Les Coupes sont la suite des émotions et expériences spirituelles. Elles décrivent les types de sentiments, relations et ressentis. L’énergie de cette suite rayonne vers l’intérieur. Les Coupes correspondent au Yin, ou principe féminin de la philosophie Chinoise et sont associées à l’élément Eau. La capacité de l’eau à couler et à remplir les espaces vides, à soutenir et refléter les changements d’humeur en font le symbole parfait de la suite des Coupes.

  • Les Epées

    Les Épées représentent la suite de l’intellect, de la pensée, de la parole et de la raison. Elles concernent la justice, la vérité et les principes éthiques. Les Épées sont associées à l’élément Air. Un ciel sans nuages, dégagé et lumineux est le symbole de la clarté mentale, l’idéal des Épées. Cette suite est également associée aux états qui mènent au manque d’harmonie et de bonheur. Notre intellect est un attribut de grande valeur, mais en tant que représentant de l’ego, il nous détourne parfois de notre chemin s’il n’est pas accompagné de la sagesse de notre guide intime.

  • Les Deniers

    Les Deniers sont la suite de l’aspect pratique, de la sécurité et des préoccupations matérielles. Ils sont associés à l’élément Terre et les nécessaires exigences concrètes que demande le travail avec la matière. Tout provient de la terre et tout y retourne. Dans les Deniers, nous célébrons la beauté de la nature, notre interaction avec les plantes et les animaux et notre expérience physique dans le corps. Les Deniers représentent aussi prospérité et richesses de toutes sortes. Parfois cette suite est également appelée les Ecus, un symbole évident de l’échange de biens et services dans le monde réel. Dans les pays anglo-saxons, ou l’on utilise le tarot Rider-Waite, la suite de Deniers est appelée suite de Pentacles.

    Chaque suite d’arcanes mineurs a une qualité distincte lui appartenant en propre. Nos expériences quotidiennes sont une combinaison de ces quatre approches. Vos interprétations du tarot vous montreront comment les énergies différentes de ces suites ont un impact dans votre vie à un moment donné.

    Les suites sont structurées sensiblement de la même manière que nos cartes à jouer “normales”, avec dix cartes numérotées (As-Dix) et quatre cartes appelées figures ou honneurs (Roi, Reine(Dame), Cavalier, Valet). Chaque carte à son rôle à jouer en nous montrant comment son énergie s’exprime.

  • Les As

    L’As annonce le thème de la suite à laquelle il appartient. L’As de Coupes représente l’amour, les émotions, l’intuition et l’intimité (des idées qui sont développées dans les autres cartes de la suite des Coupes). Un As représente toujours des forces positives. C’est le standard, l’idéal de ce que la suite a à offrir.

    Il peut être le commencement ou l’accomplissement. Le UN symbolise l’Unité, le principe créateur, l’esprit organisateur. C’est le point de départ d’une action, le début de quelque chose (amour, travail, amitié…). C’est aussi le symbole du Moi, de l’égoïsme ou de l’égocentrisme d’une personne.

  • Les points (Les Nombres)

    Chacune des cartes points, numérotées, montre un aspect différent de la suite. Les Bâtons explorent des thèmes tels que le pouvoir personnel (Carte 2), le leadership (carte 3), l’excitation (carte 4) et la compétition (carte 5). Une carte pourra approcher une idée sous différents angles. Le Cinq de Deniers par exemple montre les différents besoins et manques: moments difficiles (besoin matériels), mauvaise santé (besoin physique), et rejet (besoin émotionnel).

  • Les Dix

    Un Dix amène le thème introduit par l’As à sa conclusion logique. Si vous amenez l’amour, l’intimité et les émotions de l’As des Coupes à leur finalité, vous aurez la joie, la paix et l’amour familial du Dix de Coupe.
    Ils représentent également un carrefour ou un renouveau C’est l’Unité originelle. C’est le principe de multiplication de l’élément fondateur). Il est à la fois Un et le Tout, la totalité l’achèvement, le retour à l’unité après le cycle des 9. Il est issu de la Tetraktys: 1: Feu, 2: Air, 3: Eau, 4: Terre, 1+2+3+4=10
    Mais c’est aussi le premier nombre composé indiquant un nouveau cycle, (la Roue de Fortune porte le numéro 10). Il représente aléas de l’existence, les épreuves à surmonter et la capacité d’adaptation.

Les Figures (Les Honneurs)

Les Figures ont des personnalités qui reflètent les qualités de leur suite et de leur rang. Les Figures nous montrent certaines façons d’être dans le monde que nous pouvons reproduire (ou éviter!)

  • Un Roi

    est mature et masculin. C’est un homme d’action, dont la concentration sur les évènements de la vie est visible. Il montre de l’autorité, du contrôle et de la maîtrise dans certains domaines associés à la suite dont il fait partie. Le style du Roi est fort, autoritaire et direct. Il est concerné par les résultats, le concret et comment faire les choses.

    Le roi représente quelque chose d’accompli, un état, une étape dans l’évolution. Il symbolise aussi ce qui est déjà acquis. Is représente un niveau de conscience, une qualité humaine, sachant diriger les énergies pour les mettre en action. Il est l’image du Moi.

  • Une Reine

    est mature et féminine. Elle incarne les qualités de la suite à laquelle elle se rapporte, plutôt que de les extérioriser. Sa concentration est tournée vers l’intérieur, et son style détendu et naturel. Une Reine est moins concernée par les résultats que par la joie de juste faire partie du monde. Elle est associée aux sentiments, aux relations et à l’expression de soi.

    C’est C’est un guide qui transcende, qui vous tire vers le haut. Elle est liée à l’âme du monde. Énergie réceptive, intuitive, porteuse d’idéal, de courage, d’humanité, elle représente une énergie active mais intérieure. Elle symbolise la transformation, l’évolution. Toutes les reines sont fécondes, elles portent l’enfant: quelque chose de nouveau va naître. Elle représente l’élément féminin, l’archétype de la mère, la fécondité, la créativité, la virginité et tout le symbolisme lié à la femme: l’eau, l’inconscient…Lorsqu’elle agit, elle crée avec sagesse et calme.

  • Un Cavalier

    est un adolescent immature. Il ne sait pas s’exprimer avec équilibre (mesure). Il oscille brutalement d’un extrême à l’autre lorsqu’il cherche à se relier à son monde. Un Cavalier tend à l’excès, mais il est aussi enthousiaste et sincère, et ces qualités le rachètent à nos yeux. Nous admirons son esprit et son énergie.

    C’est également le signe d’un probable passage à l’action.

  • Un Valet

    est un enfant espiègle. Il extériorise les qualités de sa suite avec plaisir et désinvolture. Son approche n’est peut-être pas profonde, mais elle est simple, détachée et spontanée. Il est le symbole de l’aventure et du possible. Ils attendent un élément extérieur pour mettre en mouvement leur richesse potentielle.