tarot-arcanes-majeurs

Les 22 cartes des arcanes majeurs sont le cœur du jeu. Chacune de ces cartes symbolise un aspect universel de l’expérience humaine. Les archétypes, les modèles d’influence directeurs et cohérents faisant partie intégrante de la nature humaine.
Chaque carte des arcanes majeurs porte un nom et un nombre. Certains noms renvoient directement à la signification de la carte, comme la Force, la Justice et la Tempérance. D’autres cartes sont des personnages qui illustrent une approche particulière de la vie, comme le Magicien ou l’Ermite. Il y a aussi des cartes avec des noms astronomiques, telles que les Étoiles, le Soleil et la Lune. Elles représentent les forces insaisissables associées à ces corps célestes.

Les Arcanes Majeures : signification de chaque carte

Le Fou ou Le Mat

Le Bateleur

La Papesse

L’impératrice

Le commencement
La spontanéité
La foi
La folie apparente
L’action
La sensibilisation de la conscience
La concentration
La puissance
L’absence des actions
La sensibilisation de l’inconscient
Le potentiel
Le mystère
La maternité
L’abondance
Les sens
La nature

L’Empereur

Le Pape

L’Amoureux

Le Chariot

La paternité
La construction
Le pouvoir
La réglementation
L’éducation
Les systèmes de croyances
La conformité
L’identification du groupe
Les relations
La sexualité
Les croyances personnelles
Les valeurs
La victoire
La volonté
L’affirmation de soi
Le dur contrôle

La Justice

L’Ermite

La Roue de Fortune

La Force

La justice
La responsabilité
La décision
La cause et l’effet
L’introspection
La recherche
L’orientation
La solitude
Le destin
Le tournant
Le mouvement
La vision personnelle
La force
La patience
La compassion
Le contrôle souple

Le Pendu

La Mort

Tempérance

Le Diable

Le lâcher-prise
La reprise
La suspension
Le sacrifice
La fin
La transition
L’élimination
Les forces inexorables
La tempérance
L’équilibre
La santé
La combinaison
La servitude
Le matérialisme
L’ignorance
Le désespoir

La Maison Dieu

L’Étoile

La Lune

Le Soleil

Le changement brusque
Le relâchement
La chute
La révélation
L’espoir
L’inspiration
La générosité
La sérénité
La peur
L’illusion
L’imagination
La stupeur
La lumière
La grandeur
La vitalité
L’assurance
 

Le Jugement

Le Monde

 
Le jugement
La renaissance
L’appel intérieur
L’absolution
L’intégration
L’accomplissement
La participation
La réalisation

 Les Arcanes Majeures : explications

Un jeu de tarot standard comporte 78 cartes et se divise en deux parties, les arcanes majeurs et mineurs. Le mot arcane est la traduction du Latin arcanum (pluriel arcana) qui signifie “profond secret”. Pour les alchimistes du Moyen Âge, l’arcane était le secret de la nature. Les cartes de tarot sont en fait une collection des “secrets” qui entourent et expliquent notre univers.

Les 22 cartes des arcanes majeurs sont le cœur du jeu. Chacune de ces cartes symbolise un aspect universel de l’expérience humaine. Les archétypes, les modèles d’influence directeurs et cohérents faisant partie intégrante de la nature humaine.
Chaque carte des arcanes majeurs porte un nom et un nombre. Certains noms renvoient directement à la signification de la carte, comme la Force, la Justice et la Tempérance. D’autres cartes sont des personnages qui illustrent une approche particulière de la vie, comme le Magicien ou l’Ermite. Il y a aussi des cartes avec des noms astronomiques, telles que les Étoiles, le Soleil et la Lune. Elles représentent les forces insaisissables associées à ces corps célestes.

Les arcanes majeurs sont des cartes spéciales parce qu’elles font ressortir des réactions complexes et profondes. Les images dans le jeu de tarot de Rider-Waite sont évocatives car elles combinent le symbolisme ésotérique avec des situations et des personnages reconnaissables dans la vie réelle. Le symbolisme est subtil mais efficace.

On accorde toujours une importance particulière à une carte d’arcane majeure lors d’une interprétation. Lorsque l’une de ces cartes apparaît, vous savez que les enjeux en questions ne sont ni banals ni temporaires. Elles représentent vos préoccupations principales, vos sentiments et motivations primordiaux.

Les arcanes majeurs sont souvent considérés comme une unité. Différentes explications ont été élaborées pour montrer comment les cartes forment des modèles jetant la lumière sur la condition humaine. La numérologie, l’astrologie et d’autres sciences ésotériques jouent souvent un rôle dans plans.

Beaucoup de ceux qui interprètent le tarot considèrent que les arcanes majeurs représentent les différentes étapes d’un individu dans le voyage de son développement intérieur, ce que certains nomment The Fool’s Journey (Le Voyage du Fou). Dans ces jeux, chaque carte représente une qualité ou une expérience que nous devons intégrer avant de pouvoir nous réaliser entièrement.

Nous cheminons tous sur cette route d’accomplissement de soi, bien que nos voyages comprennent plus souvent des détours, retours en arrière et recommencements qu’une progression régulière et sans heurts! Nos chemins de vie sont individuels et uniques mais nos étapes sont universelles. Les 22 arcanes majeurs sont des points de repères sur le chemin de l’évolution intérieure, à partir de la première connaissance (carte 0 Le Fou/Mat) jusqu’à l’intégration et l’épanouissement (carte 21 Le Monde).

Le Voyage du Fou semble progresser régulièrement d’un type d’expérience à un autre, mais nos propres apprentissages ne sont généralement pas aussi simples. Nous faisons des erreurs, manquons des leçons, et échouons à réaliser ce que notre potentiel nous permettrait. Parfois nous manquons de courage et d’intuition pour découvrir ce que nous avons au plus profond de nous. Certains ne ressentiront jamais l’appel de l’Ermite à effectuer un travail d’introspection, ou la crise de La Tour qui pourrait les libérer des barrières de leur ego.

Combien de fois essayons nous de surmonter les difficultés, en échouant à chaque fois. La leçon du Pendu (de lâcher-prise et s’en remettre à l’expérience) en est une particulièrement difficile et il est parfois besoin d’y être confronté encore et encore avant qu’elle ne soit complètement intégrée (comprise).

Souvent la vie nous donne ses leçons dans le désordre. Une personne peut absorber les qualités de La Force très tôt dans la vie à cause d’une enfance difficile, et seulement par la suite développer la maîtrise et le contrôle du Chariot. Une autre pourra résister à l’attraction du matérialisme du Diable à travers une vie d’isolement (de solitude), mais devra alors apprendre plus tard ce qui concerne les relations avec les autres et la sexualité.

Les arcanes majeurs contiennent plusieurs niveaux et modèles d’apprentissage. Ces cartes contiennent tous les modèles et plans d’évolution et d’accomplissement, qu’ils arrivent à un moment donné de la vie ou que cela implique toute une partie de la vie. On pourrait même dire qu’une vie entière n’est finalement qu’un épisode dans la saga du développement de notre âme.

Quel que soit notre modèle de découverte de soi, les arcanes majeurs nous montrent que la plénitude et l’accomplissement (de soi) sont notre destinée. Si nous sommes capable de garder cette promesse en tant que principe directeur, nous réaliserons finalement notre vraie nature et gagnerons le Monde (la dernière carte).