L'impératriceAvec la Papesse, l’Impératrice représente le modèle féminin des arcanes majeurs. Si la Papesse représente la face cachée des femmes, l’Impératrice symbolise leur image connue notamment la femme mère. Elle représente la fertilité, la générosité et la source de vie. Elle est la source des différents plaisirs et joies de la vie. Étant donné que les circonstances de notre vie nous éloignent souvent de nos racines, l’Impératrice nous encourage à renforcer nos liens avec le monde naturel qui est le fondement de notre être. Elle pourrait ainsi nous amener à garder pieds sur terre tout en savourant les joies qui s’offrent à nous.

Dans les lectures, l’Impératrice peut se référer à la maternité. Elle peut de ce fait représenter la mère, mais en tant qu’une des principales cartes des arcanes majeurs, elle va aussi au-delà des spécificités du côté maternel. Elle symbolise non seulement la source de la vie mais détient également les moyens pour la faire durer par des attentions particulières.

L’impératrice peut également représenter l’abondance des choses. Elle peut suggérer une récompense matérielle que vous pouvez toucher si vous prenez conscience du fait que les richesses vont uniquement avec un esprit généreux et ouvert. Ainsi, l’Impératrice vous sollicite d’adopter un principe sain de la vie et de profiter de sa bonté.

Significations de la carte si elle est face vers le haut :

La fécondité, la féminité, la beauté, la nature, l’abondance.

Significations de la carte si elle est retournée (face cachée) :

Manque de créativité, dépendance envers les autres.

Les cartes qui renforcent l’Impératrice dans le tirage :

–          L’amour- la satisfaction sexuelle, le plaisir

–          L’Étoile : la générosité, l’amour

–          Le neuf des Coupes : l’appréciation des sens

–          Le sept des Deniers : la récompense matérielle

–          Le dix des Deniers : la richesse, le luxe et le confort physique

Les cartes opposées, qui diminuent l’intensité de l’Impératrice :

–          L’Empereur : la paternité, l’ordre, la discipline et la régularité

–          La Mort : le principe de mort

–          Le quatre des Deniers : l’avarice

Le neuf des Deniers : le raffinement et la sophistication