Enfant ou adulte, il arrive parfois que l’on fasse des cauchemars qui nous réveillent brutalement la nuit ou qui nous laissent angoisser au matin. C’est tout à fait normal des questions persistent telles que d’où proviennent les cauchemars ou pourquoi nous les avons ?

Les cauchemars sont des sous-catégories des rêves. Ils se distinguent par leur contenu effrayant qui ont des impacts émotionnels. Avec les cauchemars, on se réveille souvent brutalement la nuit et on se souvient précisément des détails saisissants. Ils ont ainsi un grand impact sur notre esprit éveillé et les images peuvent vous accompagner tout au long de la journée.

Certaines études montrent que les gens qui sont plus sensibles, intuitifs, créatifs, imaginatifs sont plus susceptibles d’avoir des cauchemars. C’est peut-être parce qu’ils sont plus empathiques et plus en harmonie avec leur environnement.

indexParmi les différentes raisons qui déclenchent les cauchemars, on retrouve les différents tracas du quotidien. Il se peut qu’ils servent de moyen pour attirer votre attention sur une situation ou un problème que vous refusez d’affronter. Il se peut également qu’ils servent d’alerte sur votre état de santé ou d’un accident futur. Toutefois, il arrive souvent que les cauchemars résultant d’un niveau plus profond indiquent que quelque chose vous préoccupe au sein de votre subconscient. La communication, l’analyse et la compréhension de vos cauchemars peuvent vous permettre de trouver des solutions à vos problèmes personnels ou professionnels.

Les causes des cauchemars 

En général, le stress, les traumatismes, les peurs, les insécurités, les sentiments d’insuffisance, les problèmes de santé ou les problèmes conjugaux peuvent être source de cauchemars.

L’enfance et la famille

Les cauchemars que vous faites dans le moment présent peuvent être ancrés par les négligences du passé ou par les traumatismes vécus dans l’enfance. Il peut s’agir d’un manque d’affection, d’une négligence, de l’alcoolisme ou des abus. Ainsi, ils peuvent être le symbole d’une agitation intérieure.

La vie

Les cauchemars peuvent également provenir de votre mode de vie en général. Votre incapacité de contrôler les événements de votre vie peuvent parfois vous conduire à des cauchemars.

Les relations

Vos relations intimes et vos interactions quotidiennes avec les gens peuvent aussi être une source de cauchemars. Vous pouvez avoir des craintes sur la façon dont les autres vous perçoivent ou vous avez peur que les autres ne comprennent pas qui vous êtes vraiment. Ainsi, l’isolement et la tristesse peuvent apparaître dans les cauchemars ainsi que l’abandon et la solitude.

Le stress

La façon dont vous gérez le stress peut déclencher des cauchemars. Ils constituent une réaction normale à des niveaux inacceptables de peur et de stress. Les gens diagnostiqués avec le syndrome de stress post-traumatique ont souvent des cauchemars au sujet de leur événement traumatisant, comme la guerre, le viol, la mort d’un être cher, un accident de voiture ou d’avion…

Le travail

Comme la plupart d’entre nous passent la majorité  de notre temps au travail, il n’est pas surprenant que les questions liées au travail sont une source fréquente de cauchemars. Le stress, l’insécurité d’emploi, les changements dans les emplois, les collègues, les problèmes non résolus au travail ou l’insatisfaction générale avec ce que vous faites peuvent se manifester dans des cauchemars. Dans cette option, ils peuvent refléter des sentiments de frustration et d’incapacité à contrôler vos problèmes professionnels. Les cauchemars de cette nature peuvent apparaître comme des attaques, des poursuites.

Les cauchemars sont tout à fait normaux mais lorsqu’ils deviennent fréquents, il faut prendre les choses en main. Il faut les aborder en tant que moyen pour se découvrir émotionnellement. Ainsi, il est important de prendre de la distance et d’analyser d’un point de vue objectif le contenu émotionnel de chaque cauchemar. Bien qu’il puisse être difficile à certains moments, il vaut mieux essayer de donner un sens à ces rêves sombres.