Il existe 4 étapes bien distinctes dans le cycle du sommeil mais c’est essentiellement dans la quatrième étape appelée sommeil paradoxal que la majorité des rêves surviennent. Pendant que vous rêvez, votre corps subit des mécanismes que l’on pourrait qualifier de mécanismes du rêve. Ils se manifestent par des changements notables tels que la hausse de l’adrénaline et de la tension artérielle ainsi que l’accélération des battements cardiaques. Étant donné ces hyperactivités, ce n’est pas étonnant de voir une personne mourir en plein sommeil s’il a un cœur assez faible.

imagesComme on l’a déjà dit, les rêves ont surtout lieu pendant le sommeil paradoxal, l’étape la plus réparatrice pour l’organisme. Cette étape représente 15 à 20 % de votre temps du sommeil et peut se répéter 4 à 7 fois jusqu’au matin. Néanmoins, il faut en moyenne 30 à 90 minutes pour atteindre cette étape mais cette attente devient de plus en plus courte au fur ou à mesure que le cycle du sommeil se renouvelle.

Pendant le sommeil paradoxal, plusieurs mouvements involontaires se manifestent dont les plus notables surviennent au niveau oculaire. On les nomme REM ou « Rapid Eye Movement ». En effet, les yeux se déplacent d’avant en arrière sous les paupières sans que le dormeur ne s’en rende compte. Pendant ce temps, il faut toutefois remarquer que tout l’organisme est totalement en repos et le dormeur est totalement déconnecté du monde extérieur. En d’autres termes, on qualifie cet état de repos de « paralysie du sommeil paradoxal ».

Même si le corps du dormeur est totalement en repos et détendu, son esprit, de son côté est aussi actif que lorsqu’il est éveillé. C’est pour cette raison qu’il est tout à fait possible pour une personne de faire un rêve et de s’en souvenir au réveil. Toutefois, la manifestation du rêve est chimiquement différente par rapport à l’état d’éveil. En effet, pendant le sommeil paradoxal, la noradrénaline et la sérotonine sont inactives, ce qui permet au dormeur de faire des rêves et de se laisser aller. Ces deux éléments constituent des éléments chimiques du cerveau qui permettent de résoudre les différents problèmes du quotidien à l’état d’éveil