«Je suis pourchassé ou je poursuis quelqu’un »

Les rêves de poursuite constituent l’un des rêves les plus communs qui reflètent des sentiments d’anxiété dans votre vie éveillée. La fuite et l’envol sont les réponses instinctives face une menace physique. Dans ces rêves, les scénarios montrent souvent que vous êtes poursuivis par un attaquant, un animal, un monstre ou un personnage inconnu qui veut vous blesser ou même vous tuer. Par conséquent, vous courez, vous vous cachez ou vous essayez de semer votre poursuivant. Ce que vous faites dans ces rêves sont le reflet de la manière à laquelle vous faites face à la pression, à la peur, au stress et aux différentes situations de votre vie éveillée. Au lieu d’affronter la situation, votre rêve montre que vous avez tendance à fuir et à éviter la confrontation. Demandez-vous qui vous poursuit et vous comprendrez mieux la source de vos peurs et de vos angoisses.

indexLe poursuivant ou l’attaquant qui vous poursuit dans votre rêve peut également représenter un aspect de vous-même. Vos propres sentiments de colère, de jalousie, de peur ou peut-être d’amour peuvent prendre la place de la figure menaçante à moins que la figure sombre ne symbolise certains de vos traits de caractère que vous rejetez. Vous pouvez alors projeter ces sentiments sur un chasseur inconnu. La prochaine fois que vous rêvez d’être poursuivi, retournez-vous et affrontez votre poursuivant en lui demandant pourquoi il vous poursuit.

Si vous êtes un des chasseurs dans votre rêve, il se peut que cela signifie que vous soyez une personne ambitieuse et dynamique prête à tout pour atteindre vos objectifs. Cela peut également signifier que vous accumulez du retard dans votre travail ou dans une situation donnée et que vous devez faire des efforts pour rattraper les autres.

Il faut également considérer la distance ou l’écart qui vous sépare de votre poursuivant car cela démontre votre proximité par rapport au sujet. Si le poursuivant gagne sur vous, cela veut dire que le problème ne va pas disparaître. Toutefois, si vous êtes en mesure de creuser l’écart avec votre poursuivant, vous êtes capable de surpasser ce problème. En substance, le problème est en train de disparaître.

Une analyse plus directe des rêves de poursuite est la peur d’être attaqué. Ces rêves sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes car elles peuvent se sentir physiquement vulnérables dans certaines situations. En milieu urbain, ces rêves sont souvent provoqués par les médias qui amplifient les craintes de violence et d’agression sexuelle.