« Mes dents tombent »

Le rêve des dents qui tombent fait également partie des rêves communs. Les scénarios typiques de ce rêve consistent à avoir vos dents qui s’effritent dans vos mains, de les voir tomber un par un en un éclair, de les voir pousser de travers ou de constater qu’ils commencent à pourrir. Ces rêves ne sont pas seulement effrayant et choquant, mais ils vous marquent à vie. Voici quelques explications !

imagesLes rêves sur les dents reflètent vos inquiétudes au sujet de votre apparence et de la façon dont les autres vous perçoivent.  Étant donné que les dents jouent un rôle non négligeable dans l’art de la séduction et la beauté du sourire, elles ont une certaine importance chez une personne. Ainsi, si vous rêvez que vos dents tombent un à un, cela peut provenir d’une peur du rejet, d’une impuissance sexuelle ou des conséquences de la peur du vieillissement. Pour appuyer cette théorie, une étude sur les rêves a démontré que les femmes ménopausées rêvent plus souvent de dents. Cela met en évidence que les rêves des dents sont liés à l’âge et au sentiment de se sentir peu attrayante et moins féminine, ce qui est tout à fait normal à un certain stade de notre vie.

Ces rêves de dents qui tombent  peuvent également être l’interprétation de vos craintes d’être gênés ou de vous ridiculiser dans une situation donnée. Ils représentent l’exagération de vos soucis et de vos angoisses si vous sentez que vous ne vous êtes pas préparé pour une tâche à accomplir. Cependant, vous constaterez que vos soucis ne sont pas fondés dans la plupart des cas et ce qui se joue dans votre esprit est bien pire que ce qui est dans la réalité.

Les dents sont utilisées pour mordre, déchirer, mâcher et ronger. À cet égard, les dents symbolisent la puissance. Ainsi, la perte des dents dans votre rêve peut signifier un sentiment d’impuissance. Il se peut que vous éprouviez des difficultés à vous exprimer ou à faire entendre votre point de vue. Vous vous sentez frustré et personne ne vous écoute. Vous pouvez également éprouver des sentiments d’infériorité et un manque de confiance en soi dans une situation ou dans une relation. Ce rêve peut indiquer que vous avez besoin de vous affirmer davantage et de croire en l’importance de ce que vous avez à dire.

Traditionnellement, on pensait que rêver de ne plus avoir de dents reflète la malnutrition ou une mauvaise alimentation. Cette notion peut encore être applicable à certains rêveurs.

Autres perspectives

Dans le domaine de l’Écriture sainte, le manque ou la chute des dents dans vos rêves indique que vous mettez votre foi, votre confiance et vos croyances en ce que l’homme pense, plutôt que dans la parole de Dieu.  D’ailleurs, la Bible dit que Dieu parle une ou deux fois dans un rêve ou à travers une vision pour qu’on ne soit pas trop fier, pour nous empêcher de faire des bêtises, nous rendre plus attentif, nous instruire et nous corriger.

De nombreuses cultures, y compris les cultures hispaniques et grecques croient d’un autre côté que quand vous rêvez de dents qui bougent, qui sont pourries, qui tombent ou encore de dents manquantes, cela peut signifier qu’un membre de la famille ou un ami proche est très malade ou même décédé.

Chez les Chinois, il y a un dicton qui dit que vos dents vont tomber si vous mentez. Il a également été dit que si vous rêvez que vos dents tombent, cela symbolise de l’argent. Ceci est basé sur la légende de la fée des dents. Si vous perdez une dent et que vous le laissez sous l’oreiller, une fée des dents vous apportera de l’argent.