« Je tombe »

Dans le domaine des rêves, les rêves de chute constituent un thème assez banal. Contrairement à une croyance populaire, vous n’allez pas réellement mourir si vous ne vous réveillez pas avant de toucher le sol lors d’une chute.

indexComme avec la plupart des thèmes de rêves communs, la chute est une indication d’insécurité, d’instabilité et d’angoisse. Vous vous sentez dépasser par quelques événements et craignez de perdre le contrôle de votre vie. Ainsi, cela dépend essentiellement de ce que vous vivez dans votre vie présente comme votre situation au travail ou votre vie de couple. Vous sentez que vous perdez pied et que vous êtes impuissant face aux agitations quotidiennes. Dans votre rêve, lorsque vous chutez, vous ne savez plus à quoi vous accrocher et vous êtes plus ou moins entraîné de force vers le bas, sans aucun contrôle. Cette perte de contrôle peut refléter à une situation que vous vivez dans votre vie éveillée.

Les rêves de chute reflètent souvent un sentiment d’échec ou d’infériorité face à une situation. C’est peut-être la peur d’échouer dans votre travail ou dans vos études, la peur de perdre un statut ou de vivre un échec amoureux. Vous vous sentez honteux et craignez de perdre votre propre estime. Vous êtes incapable de maintenir un statut qui vous tient à cœur et de faire face aux sentiments que vous ne pouvez pas mesurer.

Selon la théorie freudienne, rêver de tomber indique que vous envisagez de céder à une pulsion sexuelle ou à une impulsion et vous êtes en manque d’indiscrétion.

Les rêves de chute surviennent généralement au cours de la première phase du sommeil. A ce moment, les rêves sont souvent accompagnés de spasmes musculaires des bras, des jambes et de tout le corps. Parfois, vous faites ces rêves dans lesquels vous tombez, vous pouvez sentir votre corps tout entier se contracter ou être secoué. Vous pouvez même être réveillé par ces secousses. On pense que cette action saccadée fait partie d’un mécanisme d’excitation qui vous permet de vous réveiller rapidement et d’être sur le qui-vive face aux menaces possibles de votre environnement.

Selon les interprétations bibliques, rêver de tomber a un aspect négatif. On estime ainsi que ces rêves se rapportent à la façon dont vous agissez ainsi qu’à votre manière de penser qui ne suivent pas la volonté du Seigneur.