Didier_Bourdon_en_juillet_2013

La voyance est un sujet assez tabou dans certaines cultures. En effet, basée sur des principes considérés comme non rationnels, les sceptiques incitent à la précaution quant à son utilisation et sa pratique. Ainsi, la voyance est retrouvée dans le cinéma sous différentes formes, dont la forme parodique. Lorsqu’on y regarde de plus près, au-delà des comédies, il y a une véritable remise en question sur le métier, sa portée et ses limites. Retour sur trois films et trois points de vue sur le thème de la voyance au cinéma !

Ghost (1990)

Dès sa sortie, Ghost a connu un très grand succès auprès du public, et des scènes sont restées mythiques grâce aux magnifiques prestations de Demi Moore, Patrick Swayze et Whoopy Goldberg. Sam et Molly sont un couple heureux, jusqu’à ce que Sam se fasse assassiner. Devenu un fantôme, il s’aide d’une médium pour retrouver son meurtrier. A ce niveau, la médiumnité est utilisée comme un outil disposé à aider dans les cas difficiles. Une autre facette est pourtant abordée en début du film, celle des faux-médiums qui vendent leur service. Ici, l’histoire prend une tournure humoristique lorsqu’Oda Mae Brown découvre soudainement ses vraies capacités de clairvoyance.

Si la « gentillesse » et le caractère sentimental du film sont appréciés par le public, les critiques sont moins sympathiques, considérant l’histoire et le thème comme plutôt fades.

Madame Irma (2006)

Madame Irma est un film de Didier Bourdon, une comédie française qui montre parfaitement bien le stéréotype de la voyante. L’histoire est assez caricaturée puisqu’il s’agit d’un cadre supérieur licencié qui se convertit en médium pour subvenir à ses besoins financiers. Derrière l’humour, le film évoque surtout plusieurs problèmes de société, notamment la facilité d’accès aux métiers de la voyance et les nouveaux besoins d’une population qui ne sait plus où se tourner pour résoudre ses nombreux problèmes.

Au-delà du bon jeu des acteurs, du scénario humoristique et de moyens techniques moyens, les critiques divergent concernant le thème. Le côté « charlatan » des voyants est y assez développée et convainc les spectateurs sceptiques, voire certains de ceux qui étaient tentés de croire en l’efficacité des arts divinatoires.

Au-delà (2010)

« Au-delà » est un thriller dramatique réalisé par Clint Eastwood, dans lequel on retrouve Matt Damon et Cécile de France. Il traite du thème de la voyance et surtout du questionnement concernant la vie après la mort.

Ici, Clint Eastwood souhaitait présenter le métier de médium dans une facette des plus sérieuses. Bien qu’il n’ait pas vraiment les réponses aux questions qu’il pose dans son film, il permettait à chacun d’avoir un avis à partir de situations objectives, contrairement aux films où le thème est caricaturé pour mettre en avant un scepticisme déjà bien place dans la société.

Bien que le film n’ait pas été une perte commerciale, les critiques ont été dures, notamment à cause d’une fin qui en a déçu plus d’un.

Aujourd’hui, le thème de la voyance reste encore difficile à aborder face à une partie de la société qui n’y croit pas vraiment, et une autre qui préfère ne pas avouer leur intérêt. Les nombreux sites de voyance indiquent pourtant à quel point la population a besoin de croire en quelque chose, se laisse tenter, mais toujours, avec une préférence pour la discrétion, voire l’anonymat.