Domino_Cascade

Nous avons tous nos problèmes et nous avons parfois cette fâcheuse habitude de chercher des coupables. Cela n’est pourtant pas nécessaire, et vous gagnerez beaucoup plus de temps à les résoudre immédiatement plutôt que d’essayer d’accabler autrui, qu’ils en soient responsables ou non. Explications.

Rien n’arrive au hasard

« Rien n’arrive au hasard ». Cette phrase est bien connue de celles qui croient au destin, mais aussi des grands entrepreneurs qui aiment avoir la maîtrise et le contrôle de leurs affaires. Ce qu’il faut retenir, c’est que souvent, les problèmes ne viennent pas sans prévenir. Ils résultent d’une activité mal accomplie, d’une coordination mal faite ou d’une anticipation pas assez étudiée. Bien entendu, on peut aussi parler de la malchance ou du mauvais karma, mais dans cet article, nous n’allons pas nous tourner vers cette dimension.

Apprenez à anticiper

Si vous n’êtes pas votre propre chef au travail, vous êtes votre propre chef dans le déroulement de votre vie. Cela signifie que l’avancée de vos projets repose tout d’abord sur vous et sur votre capacité à les gérer. Dans votre gestion, apprenez l’anticipation. Cela vous permettra d’éviter bien des soucis ! Apprendre à anticiper, c’est essayer de visualiser les différents problèmes qui peuvent apparaître, les différents obstacles qui peuvent vous ralentir ou faire face à vous. En anticipant les problèmes, vous pourrez tout d’abord faire en sorte qu’ils ne se présentent pas, puis, si cela arrive, vous auriez déjà les solutions adéquates. Non seulement, cela vous fera gagner du temps, mais en plus, vous serez moins affectées par les contraintes qui vous sont imposées. Vous arriverez alors à faire face à ce qui se présente dans le calme, c’est-à-dire, sans stress, ou presque !

Par exemple, si vous déléguez des tâches à une personne, prévoyez toujours du temps pour votre suivi nécessaire. De même, si vous confiez vos enfants à une nourrice, prévoyez de laisser vos coordonnées pour qu’elle puisse vous joindre en cas de problème, et prévoyez d’appeler de temps en temps pour vous assurer que tout se passe bien.

Apprenez à être objectifs dans la gestion de vos projets

Les problèmes surviennent également lorsque nous ne sommes pas objectifs dans nos visions des choses. Dans un article, nous avions parlé de cette objectivité dans la réalisation de nos objectifs. L’exemple consistait à ne pas prévoir une baisse de poids trop importante lorsque vous saviez que vous n’y arriveriez pas. Ici, c’est exactement pareil. Si vous faites un calendrier de vos tâches, assurez-vous d’avoir les capacités, le temps et les moyens de l’appliquer chaque jour.

Par exemple, si vous devez faites la réservation d’une salle pour le tournage d’une vidéo à une date précise, si vous n’êtes pas prêtes à cette date, cela entraînera des problèmes, à vous, mais aussi aux personnes que vous engagez. De même, ne confiez pas une tâche difficile en un temps trop court à une personne dont n’êtes pas sûre des compétences, au risque de vous retrouver dans une spirale de soucis d’organisation. A ce moment là, vous auriez certainement le réflexe de lui en incomber la responsabilité, mais vous en aurez également votre part.

Ne perdez pas de temps à accabler les autres

Dans tout cela, vous voyez bien que vous pouvez éviter ou anticiper certains problèmes. Souvent, ils sont reliés à d’autres personnes et avant même de les résoudre, vous auriez tendance à les accabler et à les leur reprocher. Ce n’est pas une excellente attitude parce que non seulement, vous le problèmes ne se résolvent pas, mais en plus, vous laissez le temps l’aggraver. Ainsi, trouvez tout d’abord une solution, voyez pourquoi le problème est apparu, et après seulement, vous pourrez faire le point avec les autres personnes concernées.