truth-257160_640

 

Bien souvent, on entend dire que le mensonge est le signe de la fin d’un couple. Si certains mentent intentionnellement pour cacher des faits, d’autres se sentent obligés de recourir au mensonge ou aux petites cachotteries pour des raisons qu’ils jugent valables : préserver le couple, ne pas blesser l’autre… Plus importante encore que la compatibilité amoureuse, la confiance est le ciment d’un couple, dit-on. Comment ce dernier peut-il alors faire face à un mensonge et aller de l’avant ? Est-ce que le mensonge est réellement la fin d’un couple ?

Pourquoi l’un ou l’autre ment-il ?

A l’image de l’adage qui dit « Qui vole un œuf, vole un bœuf », un mensonge reste un mensonge, particulièrement lorsqu’il est question de la vie de couple. Cependant, au-delà du sentiment de trahison ou de culpabilité, on cherche généralement à comprendre les raisons qui ont motivé le mensonge. Il peut toucher tout et n’importe quel sujet, qu’il soit anodin ou d’importance. Plusieurs raisons peuvent motiver un mensonge au sein d’un couple, mais d’une manière générale, la personne qui y recourt le justifie par l’amour qu’elle porte à l’autre. De peur de briser la relation, de peur de blesser, ou par peur de la réaction de l’autre, on préfère lui dire ce qu’il ou elle a envie d’entendre, ce qui lui serait le plus rassurant.

Aveu et découverte

Les circonstances de la découverte d’un mensonge sont importantes. Est-ce un mensonge avoué de plein gré, à un moment où on ne soupçonnait rien, ou est-ce un mensonge découvert à la suite d’un amoncellement de faits et de coïncidences douteux ? Faute avouée à demi-pardonnée, dit-on. Si la personne a avoué spontanément son forfait, il est possible qu’elle se soit sentie coupable de trahir ainsi la confiance de l’être aimé, et se sente indigne de sa confiance et par extension, de son amour. Avouer lui permet d’une part de se libérer, et d’autre part de prouver qu’elle veut préserver la transparence dans le couple. Un mensonge découvert, cependant, sous-entend que la personne n’avait peut-être aucune intention d’en parler, l’intention de continuer, et le doute qu’elle ait pu mentir sur d’autres sujets, ou pourrait mentir à nouveau survient.

Comment réagit le couple ?

Ce n’est pas un mystère, certains couples parviennent à passer outre un mensonge, d’autres ont plus de mal, voire finissent par se séparer. La confiance est mise à rude épreuve. L’égo également, car l’autre se sent trahi. En tous les cas, la communication est la meilleure solution. Il est important de parler à cœur ouvert, mais surtout à tête reposée. Accuser le coup peut prendre un certain temps, mais il ne faut pas avoir peur de prendre ce temps et un certain recul. Il est important de faire comprendre à l’autre ses sentiments vis-à-vis du mensonge, comme il est primordial d’expliquer les vraies raisons qui ont motivé le mensonge.

Quelles qu’en soient les circonstances, un mensonge reste un mensonge. L’un et l’autre doivent également garder à l’esprit que pardonner ne signifie en rien oublier, mais une fois que l’on décide de pardonner le mensonge, il n’est pas nécessaire de le ressasser et de s’en servir comme argument à la moindre dispute, ou au moindre doute. Si, au contraire, le pardon n’est pas concevable et que le doute s’installe au moindre mot et au moindre geste, la relation risque de s’envenimer, jusqu’à devenir invivable.