Le langage corporel fait référence aux signaux non verbaux que nous utilisons pour communiquer avec les autres. C’est une science difficile à maîtriser que l’on appelle synergologie. Selon les experts, ces gestes constituent une partie importante de notre communication quotidienne.

De nos expressions faciales aux mouvements de notre corps, les choses que nous ne disons pas peuvent quand même véhiculer de nombreuses informations.

Il a été suggéré que le langage du corps pourrait représenter entre 50% et 70% de toute la communication. Pour cette raison, il est intéressant de connaitre au moins les abc de cette technique.

  • Comment cerner la personne qui se trouve devant nous?
  • Comment se sent-elle?
  • Est-elle honnête? Comment détecter si ce qu’on nous dit des mensonges?

Plusieurs signes ne mentent pas mais il faut savoir traduire le langage non verbal, en tenant compte bien sur compte de la situation et du contexte.

En fait, la communication se base sur le langage et la parole. Mais parfois la personne à qui on s’adresse ne dit pas tout. Elle transmet plutôt son message par des gestes, des expressions du visage, des yeux, les postures et même les mimiques sont très révélateurs et peuvent exprimer des messages cachés.

Réfléchissons a quel point le visage peut être expressif… La liste des émotions qu’il peut véhiculer est longue: de la joie a la tristesse, en passant par la colère, la surprise, la confusion, le désir, la peur, le dégoût, l’excitation… et la liste est infinie.

Les yeux

Les yeux sont souvent appelés « le miroir de l’âme » car ils sont capables de révéler beaucoup de choses sur ce que pense ou sent une personne. Lorsque vous engagez une conversation avec une autre personne, prendre note des mouvements des yeux est un élément important du processus de communication.

Regard dans les yeux: lorsqu’une personne vous regarde directement dans les yeux pendant une conversation, cela indique qu’elle est intéressée et attentive. Cependant, un contact visuel prolongé peut sembler menaçant. En revanche, rompre le contact visuel et regarder fréquemment à l’écart peut indiquer que la personne est distraite, mal à l’aise ou tente de dissimuler ses véritables sentiments.

Le clignement des yeux: Le clignement des yeux est naturel mais il faut faire attention a sa fréquence. Lorsque cette dernière augmente, cela est souvent un signe d’inconfort mais il peut être aussi de mensonge.

On cligne davantage les yeux quand on est excité, inquiet ou soucieux, puis les clignements reprennent leur rythme normal lorsqu’on est détendu.

La bouche:

Lors de l’évaluation du langage corporel, faites attention aux signaux de la bouche et des lèvres suivants:

Mordre les lèvres: Les gens se mordent parfois les lèvres lorsqu’ils sont inquiets, anxieux ou stressés.

Couvrir la bouche: lorsque les personnes veulent cacher une réaction émotionnelle, elles peuvent se couvrir la bouche.

Pincer les lèvres: le fait de serrer les lèvres peut indiquer un dégoût, une désapprobation ou une méfiance.

Comment savoir si la personne a qui on s’adresse nous dit des mensonges?

Elle aura tendance a dissimuler son visage, abordera un sourire forcé, son corps sera plus rigide en prenant une position de défense. Le menteur peut être trahit aussi par sa voix qui devient tremblante et à peine perceptible.

Au contraire, une personne honnête aura un sourire chaleureux, ses pupilles seront généralement dilatées, ses jambes et ses bras décroisés… Une personne qui s’exprime franchement aura une allure plus détendu et se sent à l’aise autour de vous.

A l’aise ou gêné ?

Une personne qui se sent à l’aise se penchera légèrement vers l’avant ou posera ses mains sur ses cuisses. Ses expressions faciales démontrent son intérêt avec un regard franc et vivant. Elle peut également jouer avec une mèche de ses cheveux. Par contre, une personne mal a l’aise tend à se relacer la gorge plus souvent en évitant de vous regarder. On peut détecter sa nervosité avec son rire nerveux ou lorsqu’elle joue avec un crayon par exemple, ou tripote ses vêtements.

En connaissant ces gestes simples mais très révélateurs, vous serez plus conscient lors de la communication avec les autres, vous comprendrez mieux votre interlocuteur, et éventuellement, ne pas se trahir ou mal comprendre la situation… pour que vous vous comportiez intelligemment.