Farbkreis_Itten_RVB

 

Le printemps pointe enfin le bout de son nez, apportant avec lui son lot de soleil, de parfums et de couleurs. En toute subtilité, ces dernières agissent et influent sur les êtres, chacune à leur manière. Au-delà de leurs effets stimulants ou apaisants au quotidien, les couleurs peuvent également être utilisées à des fins thérapeutiques pour soigner le mal-être physiologique et psychologique.

Omniprésentes dans l’environnement qui vous entoure, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, les couleurs imprègnent votre organisme et votre esprit. Pour profiter au mieux des leurs effets bénéfiques, voici cinq couleurs incontournables qui contribuent à harmoniser votre énergie physique, psychologique et spirituelle.

Le rouge

Symbole de dynamisme et de feu, le rouge est la couleur que l’on associe à l’énergie vitale et aux émotions fortes, parfois destructrices, telles que la passion ou encore la colère. Le rouge vous procure une agréable sensation de chaleur et de sécurité. Il permet également de stimuler votre organisme en redonnant à votre corps sa vitalité. La couleur rouge est l’alliée idéale dans les situations qui requièrent courage et témérité. Elle saura vous revigorer et vous donner la force nécessaire pour accomplir les tâches les plus difficiles. Attention toutefois à ne pas en abuser, car le rouge peut rapidement devenir envahissant et irritant dans certaines situations.

Le vert

Couleur de Mère Nature et de la végétation, le vert est une couleur aux vertus apaisantes, agissant directement sur le système nerveux. Elle vous permet, en un regard, de vous ressourcer et de retourner au calme et à la sérénité de la nature. Elle agit de manière à régénérer et renouveler l’énergie, raison pour laquelle il n’est pas rare d’en trouver dans les locaux de travail. Couleur du repos, de la santé et de la guérison, le vert est emblématique des enseignes pharmaceutiques et médicales. Il est votre meilleur allié dans les périodes de convalescence ou si vous êtes simplement en vacances, d’où l’expression « mise au vert ».

Le violet

Emblème de la noblesse et du mystère, le violet est la couleur que l’on associe à l’élévation spirituelle. C’est la couleur idéale lorsque vous souhaitez ouvrir votre esprit, car il favorise la concentration et la créativité, et appelle à la méditation. Le violet agit favorablement sur votre organisme en accélérant et en optimisant votre métabolisme, raison pour laquelle on l’associe aux grandes transformations. L’utilisation du violet n’est pas conseillée si vous vous sentez mélancolique. En effet, cette couleur renforce la sensibilité et peut parfois susciter ou amplifier un sentiment de tristesse.

Le bleu

Couleur de l’étendue céleste et des profondeurs de l’océan, le bleu est connu pour ses vertus calmantes et anti-stress. Symbole d’infini, il vous permet de vous ouvrir à toutes les possibilités et de voir au-delà de vos perspectives habituelles, vous encourageant à l’introspection et au voyage spirituel. Associé à la liberté, le bleu vous permet de vous détacher de votre quotidien en apaisant les émotions négatives, telles que le doute, l’anxiété ou l’appréhension. Il vous stabilise physiquement et mentalement, et favorise la quête de connaissances.

L’orange

L’orange est la couleur que l’on associe au sourire et à la bonne humeur. Il vous soutient dans les moments difficiles, notamment si vous êtes en proie à un sentiment de déprime ou de tristesse. Couleur du mouvement, l’orange permet d’équilibrer la force et l’intensité du rouge. Il permet également de stimuler l’intellect et la créativité. Symbole de la joie de vivre, l’orange favorise la sociabilité et renforce les relations avec autrui. Tonique et dynamisant, l’orange n’est pas propice au calme et au repos.