chamanisme

 

Comptant parmi les plus anciennes formes de spiritualité que l’homme n’est jamais connu, le chamanisme est une discipline axée sur la méditation entre l’homme et les esprits de la nature. Il procure au monde contemporain une vision holiste de la vie.

Pour de nombreuses personnes, le chamanisme est orienté vers des rites magiques, étranges et même terrifiants. Elles les associent souvent à un univers des esprits et des sorciers. Ce n’est pourtant pas le cas, du moins pas en totalité. Le chamanisme a pour principal but de changer l’état de conscience, pour parcourir l’univers des esprits et y obtenir précepte, pouvoir et guérison.

Le chamanisme

Voici en réalité l’approche visée par le chamanisme : retrouver un équilibre avec la nature et la vie autour de soi, prendre conscience de nos hallucinations et vivre davantage au temps présent.

Les Chamanes considèrent la terre, les hommes et les animaux comme faisant partie une seule et unique union et ils nous prémunissent contre la culture occidentale qui se fonde sur le matérialisme et qui veut soumettre sa règle du déracinement, brisant ainsi nos relations avec les forces naturelles du monde et de la galaxie.

Plusieurs prophéties de Chamans évoquent la période actuelle telle un pas inéluctable vers la fin du monde. En réalité, les hommes, par leurs actes, ravagent progressivement leur propre monde. La pollution de l’air mais aussi de l’eau, la dévastation des forêts de l’Amazonie, l’altération de la couche d’ozone, l’ensevelissement des déchets toxiques, l’entassement d’armes pour des destructions massives ou encore les variations de températures. Ce sont autant de conséquences de notre renoncement aux vieilles valeurs du chamanisme.

amerindien2

Une pratique salutaire

Et pourtant le chamanisme peut nous apporter de nombreux apprentissages, sachant qu’il relève de la base même de la conscience, là où se fonde la perception, la concentration, la formation des souhaits, l’intelligence des réalités mais aussi l’énergie du corps.

La médecine chamanique arbore une grande richesse, elle voit la maladie comme une faiblesse, une négligence de la nature divine de l’homme. Chaque être humain est capable de se guérir et d’être son propre chaman.

Bref, le chamanisme constitue donc un incontestable pont entre la spiritualité et la nature, et peut nous aider à jouir d’un état d’harmonie entre l’univers où on se trouve et notre intérieur.