Dans l’astrologie occidentale, on considère et on distingue le signe astrologique et l’ascendant. En effet, le premier révèle une certaine personnalité et le second influence de manière plus précise dans les caractères de l’individu, voire, dans sa destinée.

 Birth_chart_example_2

La subtilité du calcul de l’ascendant

Les ascendants sont les 12 signes du zodiaque occidental que nous connaissons déjà. D’un côté, vous avez votre signe astrologique, qui détermine votre personnalité, vos tendances sociales, vos aptitudes professionnelles, etc. L’ascendant est alors un deuxième critère qui vous défini mieux. Relié à une planète, à partir d’un certain stade de votre vie, c’est cette planète qui la gouvernera, plus que le signe solaire.

Si le signe astrologique considère le mois de naissance, la subtilité de l’ascendant réside dans la considération du lieu de naissance, de la date de naissance ainsi que de l’heure de naissance. Cela implique que deux personnes nées le même jour, à des heures différentes, sont promises à des destinées différentes.

Comment calculer l’ascendant ?

Pour calculer votre ascendant, il vous faut alors connaître l’heure exacte de votre naissance et fournir la date et le lieu. Le tableau de Ptolémée peut vous aider à connaître votre ascendant, sans avoir recours à un logiciel informatique. Le tableau de Ptolémée ne considère pas explicitement votre lieu de naissance mais donne toutefois des résultats probants, très proches de la réalité. Il est efficace dans la mesure où un seul fuseau horaire doit être considéré, celui d’Alexandrie (UTC +2h). En effet, Claude Ptolémée est un astrologue et astronome grec qui y a vécut. C’est en ces lieux qu’il a élaboré et rédigé ses nombreuses théories révolutionnaires concernant l’astrologie occidentale.

le-tableau-de-ptolemee (1)

Pour trouver votre ascendant, reportez-vous tout d’abord à votre date de naissance, sur la ligne des abscisses. Juste au-dessus, vous avez les planètes qui gouvernent votre signe. Ensuite, reportez-vous à votre heure de naissance sur la colonne des ordonnées et considérez le point d’intersection avec votre date de naissance. Vous obtiendrez alors votre ascendant. Si vous êtes à cheval entre deux signes, vous devez alors considérer les deux ascendants.

Exemple :

Si vous êtes nés un 23 avril à 15h à Paris (UTC +1h), cela fait 14h (UTC) en temps universel et 16h (UTC +2h) dans le fuseau horaire d’Alexandrie. Vous êtes Taureau ascendant Vierge.