miniat11

L’astrologie chinoise, connue surtout pour ses douze animaux et ses cinq éléments par parallélisme avec l’astrologie occidentale, présente d’autres caractéristiques. Chacun des cinq éléments est associé à une planète. Et chaque planète a son gardien céleste. Il existe cinq gardiens célestes, représentés par des animaux fantastiques, et répartis suivant les points quatre points cardinaux et un cinquième au milieu du cercle zodiacal.

Origine des gardiens célestes

Depuis l’Antiquité, il aurait été déjà fait référence aux gardiens célestes. Le nom des animaux a été attribué par astérisme, suivant la forme des étoiles reliées entre elles durant la dynastie Yin. Ce nom est suivi par la direction dans laquelle se situe le gardien céleste. Par la suite, une couleur a été associée à chaque gardien céleste. Outre l’astrologie, les gardiens célestes se retrouvent également dans le feng shui.

Le Phenix Rouge du Sud

Le Phenix Rouge du Sud ou l’Oiseau vermillon du Sud. La référence au Phenix ne doit pas être confondue avec le phenix, considéré comme le roi des oiseaux, contrairement à l’Oiseau vermillon lequel règne dans le ciel, bien que la représentation graphique présente de fortes similitudes au premier coup d’oeil. Le Phenix Rouge symbolise l’immortalité. Dans le feng shui, il apporte espoir, joie, notoriété mais aussi chaleur. Il permet également d’accroître la perception aussi bien sensorielle que des évènements. Animal fantastique, la représentation du Phenix Rouge résulte de la composition morphologique de plusieurs animaux. Ainsi, il possède une queue de poisson, des écailles au cou et sur les ailes, une tête de cygne mais avec une crête et un bec d’hirondelle. Le Phenix Rouge est le gardien de la direction Sud. Le feu est l’élément qui lui est relié.

Les sept maisons lunaires associées au Phenix Rouge du Sud

Les maisons lunaires sont constituées de constellations de formes et d’amplitudes différentes et inégales. En considération du cycle lunaire, 28 maisons lunaires ont été instituées, divisées en quatre quartiers zodiacaux, gardés chacun par un animal céleste. Une étoile de référence sert de repère pour séparer chaque maison lunaire. En ce qui concerne les maisons lunaires du Phenix Rouge du Sud, il y a le Bien (Dongjing), les Fantômes (Yugui), le Saule (Liu), l’Etoile (Qixing), le Filet (Zhang), les Ailes (Yi) et le Char (Zhen).