Une question ? Appelez-moi immédiatement
au 01 75 75 80 30

Astrologie chinoise

astrologie chinoise

L'année de votre naissance ne révèle pas seulement votre âge! Selon l'astrologie Chinoise, l'année de votre naissance désigne une certaine phase ou un aspect d'un cycle d'une durée de soixante ans. Trois systèmes sont utilisés pour compter et classer les années : les Dix Tiges Célestes, les Douze Rameaux Terrestres et les Douze animaux.

L'histoire de l'astrologie chinoise

Les origines exactes du système des douze animaux restent inconnues. Néanmoins, la légende raconte qu'un jour, l'empereur de jade s'ennuyait, n'ayant rien à faire au paradis. Il ne voyait pas ce qu'il se passait sur terre car tous ses serviteurs répondaient au moindre de ses désirs.

Il décida qu'il voulait voir les animaux qui peuplaient la terre ; il envoya donc un mot à ses conseillers afin qu'ils lui amènent douze animaux (il considérait que c'était un bon échantillon).

Ceux-ci envoyèrent la première invitation au rat, lui demandant d'amener également le chat. Mais le rat, qui était jaloux, ne transmit pas l'invitation au chat.

D'autres invitations furent envoyées au bœuf (buffle), au tigre, au lapin (lièvre), au dragon, au serpent, au cheval, à la chèvre, au singe, au coq et enfin au chien. Ils étaient convoqués au palais le lendemain.

Quand ils s'alignèrent devant l'empereur, celui-ci remarqua qu'ils n'étaient que onze, au lieu des douze qu'il avait convoqué. L'empereur envoya son serviteur sur terre pour qu'il trouve un douzième animal. En arrivant sur terre, le serviteur heurta un homme qui portait un cochon, il saisit le cochon à la hâte et l'amena à l'empereur.

Les animaux se tenaient devant l'empereur sans ordre particulier. Le rat, étant plus petit que les autres sauta sur le dos du bœuf et commença à jouer de la flute. L'empereur, hautement impressionné par cet exploit, lui donna la première place. La deuxième fut donnée au bœuf pour son esprit sportif et la troisième au tigre qui avait l'air si courageux. La quatrième place fut donnée au lapin, la cinquième au dragon, la sixième au serpent, la septième au cheval, la huitième au bélier, la neuvième au singe, la dixième au coq et la onzième place au chien.

Par défaut, et en raison de la nature juste de l'empereur, la douzième place revint au cochon. A la fin de la cérémonie, le chat (qui n'avait pas reçu son invitation) supplia l'empereur de reconsidérer son choix, mais il lui fut répondu qu'il était trop tard.

Si vous ne connaissez pas encore votre signe chinois, découvrez comment calculer son signe du zodiaque chinois.

Les cinq éléments

Une grande partie de la philosophie Chinoise est construite autour de la croyance aux cinq éléments et leur capacité à interagir et créer des liens entre les phénomènes naturels.

Les cinq éléments font partie de la culture chinoise depuis presque toujours. Il est intéressant de noter que très peu de personnes en dehors du monde Asiatique sont à même de comprendre l'importance des cinq éléments, et surtout leur relation avec le fonctionnement du Zodiaque Chinois.

Les cinq éléments bois, feu, Terre, métal et eau sont associés aux cinq planètes majeures du système solaire : Jupiter, Mars, Saturne, Vénus et Mercure. Les cinq éléments sont des phénomènes naturels et sont censés avoir à la fois une influence génératrice et dominante l'un sur l'autre. Par exemple : le bois engendre le feu, l'eau engendre le bois, l'eau domine le feu, le feu domine le métal etc.

Autres facteurs de corrélation entre les cinq éléments

Parallèlement à ces forces génératrices et dominantes, les cinq éléments du zodiaque Chinois sont aussi liés aux points cardinaux, à la couleur, aux parties du corps, aux goûts et aux sens.

L'élément bois par exemple est lié à l'est, à la saison du printemps, à la couleur bleue ou verte, au goût acide, à la vue et en ce qui concerne les parties du corps, à la vésicule biliaire, au foie et à l'annulaire. De même, les 4 autres éléments ont leurs propres corrélations. Les caractéristiques des cinq éléments, métal, bois, feu, eau et Terre ont une influence sur les douze animaux du Zodiaque Chinois et leur attribuent des caractéristiques différentes. Étant donné que ces douze animaux représentent en fait une période de temps, dans ce cas un an (les 12 rameaux), attribuer un des cinq éléments à chacune des douze années (12 rameaux) crée soixante combinaisons différentes. Plutôt que de fonctionner en cycles de douze ans, le Zodiaque Chinois se base sur un système de cycles de soixante ans.

Le Yin et le Yang sont un autre concept important dans la philosophie chinoise donnant la possibilité de comparer, mais aussi d'équilibrer toute chose, comme le jour et la nuit, la féminité et la masculinité.

Les concepts de Yin et de Yang influencent les cinq éléments et le Zodiaque Chinois en leur attribuant des forces ou des caractéristiques opposées. Il y a un bois Yin et un bois Yang, un métal Yin et un métal Yang, etc.

Cinq éléments plus Yin et Yang

Quand le Yin et le Yang sont appliqués aux cinq éléments, il en résulte un total de dix éléments ou dix tiges ; chaque tige ayant une interprétation différente. En ce qui concerne le Zodiaque Chinois, les années impaires sont des années Yin tandis ce que les années paires sont des années Yang.

Le fonctionnement du Zodiaque Chinois est source de confusion, donc pour résumer...

Les Chinois pensent que votre année de naissance ne représente pas votre âge mais plutôt votre position dans ce cycle de soixante ans. Les caractéristiques de l'animal, les adjonction du Yin et du Yang ainsi que les cinq éléments qui se combinent pour définir les « bonnes » années et les « mauvaises », la « bonne fortune »et « l'infortune » le « mauvais » ou le « bon » âge , ainsi que tous les autres détails de la vie, ont permis au Zodiaque Chinois de devenir un puissant outil utilisé pour déterminer le destin.

Réseaux sociaux